Chuis p'têt pas si bête que ça alors...

Publié le par Louise

Voici un article de "20 minutes" qui me rassure quant à mes capacités d'entendement et d'appréhension du monde qui m'entoure. Je vous le livre tout de go:

Robert Ménard : «La vie d'un otage n'a pas de prix»

 

20 Minutes | édition du 23.05.06

 

 

 

Interview de Robert Ménard, secrétaire général de Reporters sans frontières.

 

Le Times a affirmé hier que Paris aurait versé 25 millions de dollars pour la libération de Christian Chesnot, Georges Malbrunot et Florence Aubenas. Est-ce crédible ?

 

Oui. Aucune prise d'otages ne s'est réglée sans échange. Les Français se doutent bien qu'au cours des longues négociations de marchands de tapis, des contreparties financières et politiques sont données. L'Etat verse de l'argent, mais délivre aussi des visas, des soins. Mais personne ne veut le dire tout haut.

 

Pourquoi le Quai d'Orsay dément avoir versé ces rançons ?

 

D'une part, il est très dangereux de préciser le montant de la somme qu'on a versée, car cela peut donner des idées à d'autres preneurs d'otages, ou pousser à la surenchère. Et puis, l'Etat français veut éviter d'avoir à dire qu'il se met au même niveau que les ravisseurs, en discutant d'égal à égal.

 

Y a-t-il des pays qui refusent réellement de payer ?

 

La Grande-Bretagne et les Etats-Unis se plaisent à dire qu'ils n'entrent jamais dans la moindre négociation. Mais cela reste à prouver. Et certains diplomates étrangers trouvent que c'est irresponsable de verser une rançon comme l'ont fait les Allemands, les Italiens ou encore les Français. N'empêche que la France, elle, a toujours ramené ses otages sains et saufs.

 

Ça ne vous choque pas qu'on monnaye la vie des otages ?

 

Pas du tout. La vie n'a pas de prix. Ce qui me pose problème, c'est de savoir que notre mobilisation en France donne de la valeur aux otages, et fait grimper les enchères. Mais cette mobilisation est indispensable.

 

Recueilli par Laure de Charette

 

                                                                                                                                                             ©2006 20 minutes

 

 

 

Publié dans mctproduction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour Louise<br /> je vois que ton article déchaine quelque peu les esprits.<br /> Argent trop cher trop grand la vie n'a pas de prix !<br /> gros bisous à toi et tiens bon !
Répondre
L
certes, mais il parle des otages en irak.
Répondre
A
Je note quand même UNE erreur dans les propos de mr Ménard :<br /> "N'empêche que la France, elle, a toujours ramené ses otages sains et saufs. "<br /> Car certains otages ne sont toujours pas revenues... Je pense notament a Ingrid Betancourt, otage en Colombie depuis trop longtemps et que la France n'a toujours pas fait libérée...
Répondre