Roger Planchon

Publié le par Le Président


Alors que s'ouvre aujourd'hui le Festival de Cannes, le monde de la comédie perd un de ses fleurons: Roger Planchon, décédé hier, à 77 ans.

Roger Planchon était surtout un homme de théâtre: comédien, metteur en scène et dramaturge, considéré par la profession comme le meilleur depuis Jean Vilar.

Il est né le 12 septembre 1931 à Saint-Chamond, dans la Loire .

Se disant "possédé par Artaud",  il avait créé en 1952, le Théâtre de la Comédie à Lyon, avant de diriger le Théâtre de la Cité, qui deviendra Théâtre national populaire (TNP), à Villeurbane (Rhône) à partir de 1957.

Roger Planchon avait monté des pièces de Molière, Marivaux, Racine ou encore Pinter et Ionesco.

Il avait dirigé des comédiens comme Jean Carmet, Michel Serrault, Annie Girardot ou encore Robin Renucci. Il jouait aussi, comme dans Un condamné à mort s'est échappé, Danton, Louis Enfant Roi, qu'il avait également écrit et réalisé, entre autres...

Il est mort en travaillant, en faisant ce qu'il aimait, du théâtre, un peu à la façon de Molière.


Publié dans mctproduction

Commenter cet article

jean-marie 14/05/2009 20:25

> bonsoir, Louise... je crois que personne ne songe à te jeter le moindre petit caillou !  tu connais tant de choses et de gens d'aujourd'hui que ma génération ignore... (pas blessant envers El señor Presidente... il doit être plus jeune que moi...)merci pour la citation de l'évangile et... les paroles du Confiteor de ma messe en latin...du temps où je fus enfant de choeurlol...marre-toi mais surtout ne te fâche pas...amicalementjean-marie

louise 14/05/2009 11:44

encore une fois, Président, vous allez pouvoir me jeter la pierre, j'avoue que je ne connaissais pas cet homme, et je pense que c'est vraiment dommage de ne commencer à connaitre un homme que quand il disparait! mea maxima culpa!

jean-marie 13/05/2009 10:27

Bonjour, Président,je m'associe pleinement à l'hommageque tu rends à ce grand homme de théâtreamicalementjean-marie