Article bucolique pour 123andre

Publié le par Le Président

La pivoine une plante isuue de diverses régions de l’Europe à l’Extrême-Orient  mais aussi de l’ouest des États-Unis.

Elle est connue à travers une vingtaine d'espèces de plantes vivaces, herbacées ou arbustives. Les feuilles sont vert tendre ou foncé, quelquefois argentées. Les fleurs, parfois parfumées, dressées et solitaires, sont en forme de coupe ou de boule.

On distingue les pivoines herbacées et les pivoines arbustives (ou pivoines en arbre).

  • Les pivoines herbacées disparaissent chaque hiver pour réapparaître chaque printemps. Elles sont de culture facile, très rustiques et d’une floraison incomparable. L’espèce la plus courante est Peonia lactiflora, parfois appelée pivoine de Chine. Elle se décline en un grand nombre de variétés et ses fleurs offrent des formes simples, semi-doubles ou doubles.
  • Les pivoines arbustives forment de petits arbustes ne dépassant pas 2m de hauteur. Parmi les pivoines arbustives, les espèces Peonia lutea aux fleurs jaunes et Peonia suffruticosa aux grosses fleurs allant du rose au rouge ont donné naissance aux pivoines lemoinei, hybrides aux nombreuses formes de fleurs et de couleurs très variées.

Publié dans 123andré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Oups, excuse moi, je pensais, au titre de ce billet ("pour 123andre" ) que c'était le message envoyé a l'auteur de l'abus ( qu'il devrait avoir honte de lui ) :$<br /> Le président nous a tant habitué a ces jeux de mots... Je suis désolé de mon erreur... :$<br /> En même temps, je pensais que vous connaissiez le langage des fleurs et lorsque j'ai donné la signification, c'est bien "il devrait avoir honte de lui de vous faire ca" que j'avais en tete...  <br /> Bref, j'ai encore perdu une occasion de me taire... -8<br />  
Répondre
L
ah ben ça c'est malin!!<br /> le président ne voulait faire qu'un billet "bucolique" et il se retrouve à vanter les mérites d'une fleur qui symbolise la honte!!<br />  
Répondre
A
Dans le langage des fleurs, la pivoine signifie "honte" et Guillaume Appollinaire en a fait un superbe "Poème a Lou"<br />  
Répondre
M
deux plants de pivoine rouge fleurissent mon jardin, rien que quelques temps, quelques jours, raremenr la semaine, le vent s'amuse chaque année à me les décoiffer ... Mais c'est si beau ... Qu'importe le temps ... 
Répondre
L
ni de droite; ni de gauche, la pivoine est une jolie fleur qui ne lit pas les journaux, n'ecoute pas la radio et n'a pas le droit de vote.<br /> une jolie chose consensuelle en somme.....
Répondre