Article zoologique

Publié le par Le Président

 Le gardon est un petit poisson qui vit dans les eaux douces en Europe et en Asie occidentale. Il est très commun et sa chair est très appréciée.
  • Origine du nom : incertaine.

  • Nom scientifique : Rutilus rutilus. Classe Ostéichthyens, ordre Cypriniformes, famille Cyprinidés.

  • Description : il a une nageoire caudale allongée aux écailles argentées.

  • Habitat : souvent dans des zones de courants ou de remous, il apprécie les fonds de 2 à 3 m et les herbiers.

  • Mode de vie : poisson grégaire qui vit en groupe important, les plus gros se tiennent un peu à l'écart.

  • Alimentation : petits mollusques, larves d'insectes, vers, de la mousse et des algues, des insectes en surface.

  • Reproduction : d'avril à juin-juillet, dans une eau à au moins 12°C, la femelle pond entre 150 000 et 200 000 œufs sur le substrat. Le gardon a une croissance lente sur 2 à 3 ans.

Le gardon est un cordé, ostéichthyen, téléostéen. C'est donc un vertébré, épineurien, avec une chorde (même si elle a disparu chez l'animal adulte on la voit lors du développement embryonnaire), qui présente une fente pharyngite en relation avec la cavité buccale, il a des vertèbres, un crâne osseux ou cartilagineux et un épiderme pluristratifié. Le gardon est un bon exemple de l'adaptation des cordés à la vie aquatique (forte poussée d'Archimède, teneur en O2 faible, aliment flottant)

Fonction de relation

Protection

Le gardon possède un épiderme pluristratifié de 100 μm mais non kératinisé, formé de cellules jointives. L'épiderme ne présente pas de glandes mais des cellules glandulaires qui vont sécréter un mucus qui va protéger les écailles. Les écailles sont de nature osseuse, indépendantes et constituent un exosquelette, les écailles sont une ossification dermique.

Sensibilité

Le gardon présente une tête avec des yeux, des narines buccales en cul de sac qui ne s'ouvrent pas sur la cavité buccale Les poissons possèdent aussi une ligne latérale parcourant l'animal qui est une ligne d'écailles possédant un trou en communication avec le système nerveux et qui va détecter les variations de longueurs d'onde basse dues aux mouvements de l'eau ; ce sont des mecanorécepteurs.

Locomotion

Le poisson a une forme hydrodynamique, il est quatre fois plus long que large. On remarque deux types de nageoires :

  • nombre impair qui regroupe les nageoires dorsales et les nageoires caudales ;

  • nombre pair et qui sont réparties de part et d'autre de la symétrie de l'animal et qui regroupent les nageoires pelviennes à l'arrière et les nageoires pectorales à l'avant.

Les nageoires à nombre impair sont pour la stabilité et celles à nombre pair sont pour l'orientation Le poisson s'est adapté à la locomotion dans les trois dimensions de l'espace

Fonction de nutrition

Appareil respiratoire

Le gardon possède 4 paires de branchies, accolées et qui ont des poils qui vont empêcher le passage de grosses particules. Les branchies sont en fait un empilement de branchies en forme de V. On a aussi des lamelles branchiales qui sont des surfaces d'échanges pour l'oxygène et cette surface d'échange est liée à la rapidité du poisson

Appareil circulatoire

Le cœur se situe à côté des branchies, ce qui va éjecter le sang dans les capillaires branchiaux avec une certaine pression. Le système de circulation est simple : le sang désoxygéné passe une fois dans le cœur.

Noms vernaculaires

  • En France, le gardon porte en français régional les noms vernaculaires de rousse en Champagne, Franche-Comté et Lorraine, et de roche dans le nord du pays.

Alors, je ne saurais dire si ce petit animal nage plutôt rive droite ou rive gauche de l'Issoire, mais ce que je sais c'est qu'il doit commencer à se geler les ouies.
Source: Wikipedia

Publié dans 123andré

Commenter cet article

Le President 01/12/2008 21:11

Continue cousine a faire des dons c est tres bien! Quant aux blagues deplacées je ne vais pas m amuser a toutes les virer , de plus Florence est assez grande pour le faire!

bécassine 01/12/2008 13:04

je n'ai pas attendu aujiourd'hui pour faire des dons......Je critique les blagues vulgaires à ton encontre comme aux autres...... ou plutôt à Louise, qui ne mérite pas çà!

Le President 30/11/2008 16:02

Merci ma cousine mais si tu veux , tu peux nous envoyer un don pour aider les enfants , ce sera avec plaisir que nous irons le deposer a la banque , ca marche pour le presideu egalement

bécassine 30/11/2008 15:13

beaucoup de copie du dictionnaire...Un miniscule trait d'humour absurde (çà j'aime bien!) beaucoup de vulgarité dans certain comentaire....Continuez pas comme çà, sans celà les enfants n'auront plus rien pour Noêl, fn du blog!!!!!!!
Quoique il reste le Lion' et le rotary.... Heureusement qu'il y a des riches !!!!!!!!!!!!!! ou des "gentils" comme on disait.....

Louise 01/12/2008 08:09



c'est le but, becassine, la copie du dico; sur cet article. l'absurde, oui, ça aussi c'est le but de ce genre de papier sans aucun interet, comme celui sur la pivoine.


et ça n'a rien à voir avec la soirée pour les enfants, on la fait toujours, et elle sera réussie cette année encore, et d'ailleurs, en partie grace à toi, et tu le sais.


 



Lambert Palis (jean-marie) 30/11/2008 13:45

bonjour...histoire de poisson...d'un côté ou de l'autre,y a toujours des maquereaux de la politique partout...amicalementjean-marie