Pistaches atomiques

Publié le par Louise

        Une pistache, qu'y a t il de plus insignifiant qu'une pistache? C'est une broutille ce petit fruit sec vert délicieux... Certes, sauf que ce petit fruit vert vient d'un pays bien moins insignifiant et inoffensif : l'Iran.

Les USA ont décidé de réduire leurs importations de pistaches iraniennes (et de tapis) en représailles à la politique nucléaire de l'Iran. Ca c'est la version officielle. Version offcieuse - mais jamais démentie par les plus hautes autorités US, Bush compris -  une petite attaque aérienne ciblée, ou, un vrai bombardement sévère sur le pays. Cette hypothèse qui n'a rien de surprenant est publiée dans le New Yorker par Seymour Hersh, célèbre dénonciateur des actes de tortures de la prison d'Abu Ghraib. Il est certes anti Bush, mais la Maison Blanche n'a jamais renié cette possibilité d'une attaque aérienne massive. Il semblerait que le but de certains membres du Pentagone soit de faire tomber à tout prix le régime iranien en place, dictature théocratique, faut -il le rappeler. Le problème, c'est le "à tout prix"... Les Etats Unis considèrent le président Ahmadinejad comme Hitler et veulent le voir disparaître.  De son côté l'Europe mène des négiociations  avec l'Iran, mais en vain, le pays se dotant toujours plus de nucléaire, même si le gouvernement prétend que ce n'est que du nucléaire civil... Mais les négociations sont lentes, laborieuses, l'ONU se traîne, et pendant ce temps l'Iran fabrique sa bombe. 

 Alors que faire? Attaquer comme en Irak avec les mêmes résultats sans aucun doute, et en plus, risquer de motivier encore plus l'Iran dans la fabrication de sa bombe? Continuer à négocier, en prenant le risque de se prendre quand même une bombe nucléaire sur la tronche? Ou appliquer des sanctions économiques à grands coups de pistaches? 

L'Iran, lui, regarde avec plaisir les grandes puissance se diviser: les USA belliqueux, les Russes plutôt accomodants, et l'Europe qui se débat dans ses négociations... 

Publié dans mctproduction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Et la France qui a vendu les armes , a preciser quand meme !<br /> C'etait histoire de te montrer que j'ai lu l'article et puis ca fait toujours plaisir un commentaire..........!
Répondre