SIDA

Publié le par Louise

 

Oui, c'est sans doute enfoncer une porte ouverte mais je tenais à rappeler qu'aujourd'hui, demain et dimanche, c'est le SIDACTION.

La lutte contre le SIDA a encore malheureusement de beaux jours devant elle, car l'épidémie ne fait que s'accroître. En france, 6000 personnes ont été contaminées en 2004, 7000 en 2005 soit une personne toutes les heures et demi, c'est énorme... Dans le monde, 5 millions de personnes ont contracté la maladie en 2005. En tout, aujourd'hui, plus de 40 millions de personnes sont atteintes par le SIDA.

Le SIDA change de visage, ou de cible, car aujourd'hui les femmes sont de plus en plus vulnérables: 1 femme pour 5 hommes étaient atteintes en 1990, aujourd'hui, c'est une femme pour 2.8 hommes... En effet, les femmes ont un "terrain plus prédisposé" pour être victimes du virus: la concentration virale est plus concentrée dans le sperme que dans les sécrétions vaginales et le sperme reste plusieurs heures dans le vagin, facilitant la contamination, le col de l'utérus est très sensible aux virus en particulier durant les menstruations, la surface de muqueuses exposées est bien plus importante chez la femme. Ainsi, les femmes deviennent les premières victimes et quand elles deviennent mères, elles peuvent transmettre la maladie à leurs enfants. Surtout quand elles ne se savent pas contaminées...  Cette catastrophe sanitaire mondiale touche évidemment plus cruellement l'Afrique faute d'information, de soins, et de moyens pour accéder aux médicaments.

Ainsi, il est vital aujourd'hui plus que jamais de soutenir les associations de lutte contre le SIDA. Le sidaction a permis de récolter autour de 4.5 millions d'€ l'année passée. Ces fonds sont investis à 50% pour la recherche, à 50% pour la prévention.

La prévention, l'information, la sensibilisation restent peut être les meilleures armes contre le virus. Car on meurt encore et toujours du SIDA, les trithérapies ne sauvent pas la vie, elles tentent de l'améliorer (malgré des effets secondaires douloureux), elles prolongent la vie, mais le SIDA ne se guérit pas. Le préservatif reste indispensable, et le dépistage n'est pas une honte! Qu'on se le dise!

C'est pourquoi, ce week end, composez le 110 et donnez pour la lutte contre le virus. Ce sera là un bon investissement, je vous assure! Et le reste du temps, parlez en autour de vous, sensibilisez encore et toujours, informez vous et informez les autres! Et protégez vous! Merci.

Publié dans mctproduction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
j'ai entendu ce matin aux infos que le sidaction a permis de récolter 6 millions d'euros de promesses de dons. espérons que ces promesses se concrétiseront et aideront les malades.
Répondre
A
Bah perso, j'ai eu moin de comm" sur mon blog pour l'article parlant de ce we... :-(<br /> C'est dingue...
Répondre
P
on est toujours l'autre de quelqu'un...
Répondre
L
je crois que le sida reste pour beaucoup de gens une maladie qui n'arrive qu'aux autres... comme les autres maladies et malheurs d'ailleurs...
Répondre
I
Un commentaire etranger a l'assoc pour la journée contre le sida , ca laisse reveur...........<br /> Cela dit les membres de MCT aurait pu laisser un commentaire de soutien , Morange egalement.............<br /> C'est pour les caro , emilie , mickael et autres consorts
Répondre