Algérie

Publié le par Louise

En ce 19 mars, nous "fêtons" l'anniversaire du cessez -le -feu en Algérie suite aux Accords d'Evian signés le  18 mars 1962. Le 19 mars marque donc officiellement la fin des combats en Algérie, la fin officielle de cette guerre civile monstrueuse. ( j'ouvre une parenthèse: je ne veux pas entrer dans une quelconque polémique concernant la légitimité de ce 19 mars, qui n'est plus considéré comme LA date officielle de la fin de la guerre au profit du 5 décembre. On peut dire ce qu'on veut, même que la guerre n'est pas finie puisque les troubles que ce pays connaît depuis 1962 découlent tous ou partie de cette guerre fratricide.Fermer la parenthèse).

Crâne d'un combattant du FLN accroché à un pare-choc français...

Une guerre civile qui a divisé la France pendant 8 ans, qui a jeté dans l'horreur des gamins "appelés" et en a fait des soldats et des bourreaux, une guerre qui a tranformé des voisins en ennemis, des proches en "rebelles", des algérois en "FLN", une sale guerre en somme. Pléonasme certes, mais je ressens cette guerre d'Algérie avec plus d'horreur encore que les autres conflits car elle a transformé les soldats français, les chefs miltaires, les dirigeants en des bourreaux appliquant les méthodes qui servaient à la Gestapo quelques années plus tôt. Un reportage a été diffusé l'an dernier à ce sujet, l'homme qui parlait pleurait en avouant qu'il avait été Résistant pendant la 2ème GM, et qu'il avait utilisé sur les Algériens les mêmes méthodes de torture que les Allemands ... Il ne comprenait pas comment cela avait été possible...

Cela a été possible car la guerre d'Algérie a opposé deux peuples , dont l'un a cru dominer l'autre pendant 120 ans, lui a pris ses terres, a imposé sa culture, a imposé ses propres lois, sa propre civilisation... sans jamais se soucier de savoir ce qu'en pensait l'autre. Et l'autre s'est réveillé et a revendiqué son indépendance. Je ne maitrise pas assez les arcanes de la politique pour entrer en détail dans la gestion politicienne de cette guerre, mais je sais que rien n'est encore net quant au rôle des uns et des autres, quant aux prises de pouvoir, quant aux changements politiques ou constitutionnels mais tout ce que je sais c'est qu'on a arraché des gamins de leurs villes et de leurs campagnes françaises pour les parachuter en Algérie et qu'ils ont encore du mal a parler de cette guerre aujourd'hui... Comprenne qui pourra.

La guerre d'Algérie reste LE tabou de l'histoire de France, l'épine dans le pied, l'autre tâche honteuse après Vichy. Mais ce qui est fait est fait, des milliers de personnes ont trouvé la mort des deux côtés, victimes des tortures , des balles ou victimes des attentats , la France a mis en pratique les méthodes quelle avait combattues 15 ans plus tôt, la République a failli tomber dans cette histoire, et les plaies des cette guerre ne sont toujours pas fermées, des deux côtés...

Publié dans mctproduction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
ce que je vois ,ce que je redoutais en même temps c'est que l'Algérie tout le monde s'en branle, alors à moins d'avoir une bonne excuse, va pas falloir faire les malins sur les commentaires de "Dupont Lajoie"!!! Parce que l'Algérie, c'est pas du DVD ou VHS.
Répondre