Peut on consoler une pierre tombale?

Publié le par Olivier

 

La vie humaine est un château de cartes.

 Assemblage fragile et superbe d'opinions, de parcours, d'idées, de rencontres, de tout ce qui fait l'existence d'un homme.

Peu à peu, bâtie en prenant pour repère l'expérience passée comme un appui, la vie progresse. Chaque château de cartes reste une oeuvre où la patience et la détermination sont indispensables. Qu'une seule carte soit ôtée et l'édifice entier s'écroule. Plus cette carte est près de la base, plus les dégâts sont importants et difficiles à réparer.

La trahison, le manquement à sa parole, l'abus de confiance sont autant de courants d'air qui détruisent le château. D'un seul coup, par la tromperie, ou peu à peu, par des  petits mensonges apparemment sans conséquence, la confiance est fissurée et rien ne peut la colmater. On peut aisémment reconstruire un château, mais - là s'arrête la comparaison avec la vie- on ne peut recommencer une existence.

La vie doit s'accommoder de la médiocrité, de la malhonnêteté, de la superficialité. Qui pense pouvoir réparer une faute par un "je suis désolé" n'a rien compris des rapports humains car les mots ne sont bien souvent que des images déformées des faits.

Or il semble aujourd'hui que l'augmentation exponentielle des communications, des informations, des images, ne fasse que cacher le cruel manque de véritables rapports humains sincères et authentiques.

La trahison passe pour un concept archaïque car plus personne ne semble prendre au sérieux ce que ressent vraiment son prochain.

La superficialité est devenue le maître mot des relations humaines. L'autre est devenu une sorte de Kleenex que l'on peut utiliser, froisser et jeter sans remords. Chacun replié sur soi imagine pouvoir exister sans les autres, mais l'intérêt d'un château de cartes n'est-il pas d'être vu par d'autres yeux?

L'homme est un animal sociable, ne lui en déplaise. Prenons garde à ce que la superficialité ne dévore pas ce lien social car s'il se délite, l'homme risque de perdre jusqu'à son humanité même.

Je ne suis absolument pas d'accord avec ce que j'écris , il n y a qu'a voir le nombre grandissant de suicides et d'individus preferant tendre la main à un chien et non à un homme mais ce qui est certain c'est que......

 

"Je suis désolé" ne consolera jamais une pierre tombale...

Publié dans mctproduction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
je ne commenterai pas cet article que je connais pour l'avoir déjà lu, cher Olivier, dans le passé...<br /> Louise se remet tout doucement de sa grippe et n'est pas très inspirée ce soir pour écrire. En revanche, j'aime le nouveau look du blog. Je le trouve peut être juste un peu trop sérieux, et si on ajoute à cette apparence le ton de ton article, on ne va pas rigoler tous les jours!<br /> bises  à tous!
Répondre