Peau de chagrin

Publié le par Louise

Contrairement au roman de Balzac, dans lequel c'est le possesseur de la peau de chagrin qui, après s'en être mis plein les fouilles et vécu grand train, perd tout et devient presque un fantôme, notre roman à nous, pauvres hères de l'ère Sarkozy, voit notre peau se réduire à grande vitesse mais sans jamais nous en laisser un seul bénéfice, même temporaire.

Rien, peau de zob.

Notre peau de chagrin à nous, c'est notre misérable Livret A.

" Le placement préféré des Français"...

Ben tiens, un petit pécule sans aucun risque, qui rapportait un peu, tous les ans, à force, ça faisait un petit quelque chose pour changer la machine à laver, ou pour aider le petit-fils à s'installer dans sa chambre de bonne ou dans sa cave.

1 %.

Voilà ce que le génial sauveur du monde, le pourfendeur des stock options, l'empêcheur de toucher ses parachutes dorés en rond ( voir à ce sujet le délicieux dossier du Canard de la semaine dernière ), le chevalier blanc  moralisateur du capitalisme (voir le Chevalier Blanc de "vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine"...)  va nous pondre encore.

Ca ne lui suffisait pas d'avoir amputé de 2% ce pauvre livret populo, non, il faut qu'il donne le coup de grâce aux pauvres crétins épargnants à la petite semaine que nous sommes en baissant encore le taux de rendement.

D'un côté on a des milliards d'euros pour permettre à des porcs de se goinfrer plus encore dans leur banques et devant les écrans de la bourse, et de l'autre, des millions de pauvres types qui voient encore disparaître un peu de ce qu'ils pouvaient posséder.


Mais notre bon ministre du Budget va bien venir à la télé pour nous expliquer par a + b que cette mesure est "juste", après tout, il l'a bien fait pour nous démontrer que le bouclier fiscal est une bonne chose....

Y aurait-il quelque chose de pourri au royaume de France?

Notez la classe quand même: commencer par Balzac et finir par Shakespeare. Les Shadoks, c'est juste pour le plaisir.... (désolée, c'est lundi, hein!!)

Publié dans couleur orange amère

Commenter cet article

marie-claude leloire 06/04/2009 19:17

France ou Belgique, même topo ... les puissants se sauvent en sauvant leur système et nous les petits, comme les shadoks pompons le vide de peur de rater le coche ... 

jean-marie 06/04/2009 16:56

excuse-moi, j'ai oublié : grand merci pour les shadoksj'adore ! ils valent bien les gribouilles...

jean-marie 06/04/2009 16:53

Bonjour, Louise...une simple boutade pour commencer la semaine :tout est  pourri bien sûr mais hélas la douce France n'est plus un royaume... gouvernée par des gribouilles, c'en est un ridicule ersatz.bof...amicalementjean-marie