Oeil pour oeil

Publié le par Louise

Vous le savez, je suis " un peu" féministe sur les bords, et les cas de violences faites aux femmes me tordent le ventre.

Mais cette info entendue hier soir m'a fait froid dans le dos.

En effet, horreur n°1: il y a 5 ans, une jeune Iranienne est défigurée à l'acide par un prétendant éconduit. Bilan, perte de ses yeux.

Elle part vivre en Espagne.

L'être nauséabond coupable de ce geste, lui, vit en Iran. Il est arrêté, jugé et condamné pour son acte, selon les préceptes de la charia.

Horreur n°2: il est condamné à perdre ses yeux aussi.
Paf.
C'est le talion à l'état brut.

Au départ, il ne devait perdre qu'un oeil, partant du principe qu'un homme vaut deux femmes, donc deux yeux de femme ne valent qu'un oeil de mâle. Mais, l'avocat de la jeune fille a "réussi" à convaincre les juges que la perte d'un seul oeil n'était pas suffisante, que ça ne l'empêcherait même pas de vivre normalement, alors qu'aveugle...

La jeune fille se dit satisfaite de ce jugement, espérant ainsi, qu'aucun autre homme ne se permettra de défigurer à l'acide, de brûler vive ou de violenter une autre femme. Elle s'est déclarée si heureuse qu'elle a même refusé l'indemnisation de 20 000 € à laquelle elle avait droit.

Ben, moi, ça n'enchante pas mon coeur de femme et de féministe cette horreur.
Non, je ne pense pas que le talion soit une bonne chose, même si on est souvent tenté de dire "le salopard, j'aimerais qu'on lui fasse la même chose!".  Il y a quand même loin de la coupe aux lèvres!!

Reprendre à la source, c'est à dire, libérer les esprits du carcan de la tradition et de la religion, à mon avis, inculquer le respect de l'autre, et de la femme en particulier, serait un moyen bien plus efficace et plus durable de lutter contre ses actes d'une barbarie inqualifible qu'un talion, aussi barbare que le crime lui même. Aaaaaah, c'est sûr, crever des yeux et couper des mains, ça va plus vite.... Mais est-ce efficace? J'en doute vraiment vraiment fort.

Quand je vous dis que je suis très très fatiguée de ce monde....

Publié dans couleur orange amère

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bah, il y a 60 ans, dans notre bonne France, il est arrivé que l'on arrachât les yeux des femmes coupable de les avoir posé sur les soldats vaincus plutôt que sur les vainqueurs... Et ne parlons pas de ce qui se passe dans les prisons américaines où un détenu blanc est un esclave en puissance (cf l'affaire John King qui mériterait un film)Franchement, je ne donnerais pas de leçons à l'Iran. Au moins, là bas, les violeurs ne récident jamais et les dealers non plus : ils sont pendus...
Répondre
A
Je suis assez d'accord avec toi concernant ce genre de talion, parceque vous, les femmes, avez un avantage sur nous, les hommes.Avantage que John Bobbit aurait préféré ne jamais connaitre, lui qui rendit cet "avantage" si célèbre que son nom lui fut dédié, même sous la forme de verbe Je parles bien sûr du fait que ce que la femme de ce dernier lui a coupé, nous, les hommes, nous ne risquons pas de vous en faire autant en retour, talion ou pas...Ce qui prouve bien l'inutilité et la bétise de ces formes de talion...(Je dis "ces formes" parceque, tu l'auras compris, je reste persuadé que dans certains cas, la "loi du talion" reste la seule qui soit valable... ) 
Répondre
L
Bonjour Louise...devant une monstruosité pareille, cela sert-il encore à quelque chose de s'indigner ? au nom d'une "justice" au service d'une religion, (oui, je sais, il y a des fanatiques mais aussi de prétendus "modérés" partout paraît-il) dans un pays membre des Nations-Unies, un pays grand donneur de leçon !dans l'horreur on peut spéculer à l'infini... puisqu'il s'agit de leçon, peut-être "l'opération" sera-t -elle publique...et les meilleures places réservées aux pontifes ou autre dignitaires...grande surprise pour le coupable, sans doute s'attendait-il à être récompensé ?il lui faudra attendre d'arriver dans l'autre monde...excuse-moi si j'en rajoute ainsi...tout est donc possible dans un monde pareil...amicalementjean-marie
Répondre