dédicace pour une denrée rare

Publié le par olivier

Merci monsieur Villeret

Vendredi 28 janvier 2005, un des meilleurs acteurs français (deux césars) nous quittait. Agé de 53 ans seulement, à l'apogée d'une carrière riche , Jacques Villeret est parti. Celui qui nous avait tant fait rire avec de Funès dans La soupe aux choux ou, plus près de nous, dans le Dîner de cons -entre autres- nous laisse seuls.

 

Sa disparition a le goût amer de la perte des gens que l'on aime. Car il était aimé de tous, reconnu de tous. Ses gros yeux tristes se sont fermés vendredi il y a un an. Plus jamais son visage poupin et ses cheveux en désordre n'éclaireront  nos écrans. C'est le désespoir qui a tué Jacques Villeret. La dépression qui le rongeait de l'intérieur comme une chienne.

 

Cet homme si débonnaire ne s'est pas relevé de la trahison, et elle l'a tué. La trahison frappe plus fort les personnes bonnes car elle leur est totalement étrangère, incompréhensible. La trahison a ouvert la brêche à la maladie. La maladie a fait le lit de la bouteille.

 

Jacque Villeret s'est suicidé. Au whisky. Ce suicide lent et redoutable est encore plus brutal qu'une balle dans la bouche. Il révèle encore plus la cruauté de la dépression qui l'a tué avec prémeditation.
Il nous manque. Il nous manquera à jamais.

Ce qui est déplorables , pour les passionnés de cinéma comme moi et très certainement beaucoup de gens , c'est qu'il n y a pas eu d'hommage , comme c'est la l'habitude , sur les six chaines de base.

 

Cette article est dédies à tous les amateurs de Jacques Villeret , de cinéma et voudrait aider à combattre une chose que je connais trop bien : la dépression.

 

Publié dans portraits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
pour moi, Jacques Villeret restera à jamais la denrée de la Soupe aux choux, et pour cause, ce film fut le 1er que j'ai vu au cinéma, quand 4 ou 5 ans, dans mon petit village natal. C'était un événement dans ma petite vie de petite fille.<br /> Depuis bien sûr, Jacques Villeret m'a enchantée, émue, fait rire dans bien d'autres oeuvres. Il était toujours parfait , toujours là où il fallait être, comme il fallait , un grand acteur en somme. <br /> Tous les films dans lesquels il a joué m'ont plu. En fermant les yeux, je le revois dans Les enfants du marias, magnifique ou dans Les Ames Grises, terrifiant et parfait encore.<br /> Merci Jacques, nous ne t'oublierons pas .<br /> et merci à Olivier pour cet hommage.<br />  
Répondre