Des atouts de poids

Publié le par Louise

Quand je pense que chez nous, des dizaines de gamines ou de moins gamines se font vomir après chaque repas pour ne pas grossir, ou sombrent dans l'enfer de l'anorexie après avoir entamé un régime, ou se battent pour entrer dans le dernier jean slim taille 34 de Diesel (jean slim qui va bientôt disparaître, dixit Melle Agnès récemment sur les ondes de France Info, ça c'est de l'info de premier choix!), bref, quand je pense à ça, je souris (jaune) en voyant qu'au contraire, en Mauritanie, et dans pas mal de pays musulmans ou africains, la beauté féminine est synoyme d'obésité.

D'obésité, pas de corps potelé, non, une belle femme est une femme obèse, croulant sous sa graisse.

Mais les Maures n'ont pas plus de prédispositions à devenir obèses que les autres, alors pour réussir à faire de leurs filles des poussah bourreaux des coeurs des hommes, les mères les gavent littéralement. Depuis leur plus tendre enfance, les petites filles sont remplies de nourriture et  de litres de lait de chamelle. Pour devenir énormes et se marier. Dans ces pays où la lutte pour la survie est chaque jour plus rude, montrer que sa famille est riche et mange à sa faim est une tradition qui honore le mari. Et son épouse en est le symbole très visible!

Cependant, l'obésité est une maladie mortelle et le gouvernement mauritanien commence à en prendre conscience. Des campagnes de sensibilisation sont lancées, relayées par l'engouement pour les séries télé US qui montrent des femmes très minces, des chansons romantiques faisant l'éloge de la minceur tentent de supplanter les airs traditionnels glorifiant la graisse. Mais les habitudes ont la couenne non seulement épaisse mais aussi raide et bien peu d'hommes et de femmes consentent au régime hypocalorique! Certains envisagent le divorce en cas de baisse de poids. En Arabie Saoudite, 44% des femmes de plus de 30 ans sont obèses, et même si cette propension au gavage baisse dans les populations jeunes et chez les élites, la majorité des populations reste fidèle à ce mode de vie.

Forcément, la tradition se fonde sur le principe suivant: "le but d'un homme est d'épouser une femme qui remplisse sa maison. Elle doit pouvoir la décorer comme une armoire ou un poste de télévision"!!  dixit le curateur d'une bibliothèque de manuscrits anciens... Pas un écran plasma ultra slim alors!! (ok, je sors!!)

Publié dans couleur orange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Louise 21/04/2007 09:38

non andy, les manuscrits anciens ne parlent pas de télé! c'est le directeur des archives qui en parle...
un curateur est une personne qui "prend soin" de quelque chose ou de quelqu"un, pas d'histoire de traduction, c'est une sorte de bibliothécaire.

Andy 20/04/2007 23:43

juste une ptite question sur ton "curateur d'une bibliothèque de manuscrits anciens"...
Un curateur n'est pas (a ma connaissance) un "traducteur" mais bon... Ma question ne pose pas la dessus mais plutot sur les "manuscrits anciens "...
Dans quel pays ce que l'on nomme des "textes anciens" parlent ils réellement de télé ?
La télé existait elle déja a cette époque lointaine?
Simple curiosité...

Dominique Boudou 20/04/2007 21:03

Je choisirais plutôt une femme-armoire qu'une femme-télé. Why ? Les armoires se taisent.
Bon, je sais, c'est pas très bon !

un chouka 20/04/2007 19:11

le clip de vampir est extra.vraiment tres bon .:-))
 

un chouka 20/04/2007 14:08

et oui, moi aussi, je connais des problèmes de poids.
les douleurs articulaires me font grausir, mais par inaction,c'est dire que bouffe ou pas, il faut se bouger .
ainsi je dois avoir des ancètres marmotte aussi :-)
tendrement