l'art de compliquer les choses

Publié le par Louise

Pfou, vient un moment où l'absurdité de certaines décisions prend le dessus sur la stupidité. C'est pour vous dire!! Vous l'avez deviné, il s'agit de religion! arf arf!

Un manuel d'histoire destiné aux petits de 5ème a été édité avec une reproduction photographique d'une miniature du XIIIème siècle représentant Mahomet. Pas de souci donc depuis huit siècles, cette miniature remplit son office de miniature avec conviction et sérieux, rien à dire.

Et ben, si, l'éditeur du manuel a décidé que ce n'était pas politiquement correct et a flouté le visage de Mahomet afin de ne pas "créer de problèmes avec les élèves"...

Alors pendant 8 siècles, des milliers d'yeux musulmans et autres ont vu le visage du prophète sur cette miniature et, hop, en 2007 on arrête tout!!

En outre, s'ils voulaient à ce point respecter l'interdit de reproduction des êtres vivants demandé par l'Islam, il suffisait aux éditeurs de choisir une autre illustration... Non?

Sur le coup, ils n'ont fait que mettre un accent inutile et absurde sur un point qui risque encore de cristaliser les tensions et tentations islamophobes, comme si on avait besoin de ça... A vouloir faire bien à tout prix...

Publié dans couleur orange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pouic pouic 18/04/2007 20:20

Deux Turcs et un Allemand sont morts égorgés dans une maison d'édition qui diffusait des bibles. Ce triple meurtre, commis mercredi à Malatya, semble être la dernière attaque contre la petite communauté chrétienne de Turquie.
Hamza Ozant, le directeur général des éditions Zirve, a précisé que ses employés avaient récemment été menacés. "Nous savons qu'ils avaient reçu des menaces". Les trois victimes ont été découvertes la gorge tranchée, pieds et poings liés, dans les bureaux de Zirve à Malatya. Parmi les morts figurent deux Turcs et un Allemand qui vivait à Malatya depuis 2003
La population turque est musulmane à 99%. Dans ce pays laïc, on dénombre environ 65.000 orthodoxes arméniens, 20.000 catholiques, 3.500 protestants et 2.000 orthodoxes grecs.Réputée pour être un foyer nationaliste, Malatya est également la ville où avait grandi Mehmet Ali Agça, le jeune homme qui avait tiré sur le pape Jean Paul II en 1981.
D'après l'agence de presse Dogan, les éditions Zirve avaient été la cible de plusieurs manifestations nationalistes l'accusant de prosélytisme. Comme les victimes ont été retrouvées pieds et poings liés, certains commentateurs pensent que le "Hezbollah turc" est derrière ce triple meurtre. D'après CNN-Turk, les policiers enquêtent sur une implication éventuelle de cette organisation kurde qui n'a aucun lien formel avec le Hezbollah libanais.
Ankara affirme avoir observé une recrudescence des activités du "Hezbollah turc", qui ambitionne de fonder un Etat musulman dans le sud-est de la Turquie. Les chrétiens représentent moins d'1% de la population turque mais les attaques les visant semblent se faire plus fréquentes. En février 2006, un prêtre catholique a été abattu par un adolescent. Et début 2007, l'éditeur arménien Hrant Dink a été tué.
(Source AFP).Question : les touristes chrétiens sont-ils toujours en sécurité dans ce pays livré à la sauvagerie islamiste ?

Alix 18/04/2007 14:56

KNUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT !

KNUT KNUT KNUT KNUT KNUT KNUT KNUT KNUT KNUT !!

Excusez-moi, mais le débat, aujourd'hui, vole beaucoup trop haut pour ma pomme. Je préfère m'en tenir à ma religion, toute simple, pour l'ourson blanc qui a eu mal aux dents et qui n'a plus mal aux dents.

Louise 18/04/2007 14:26

en effet, croyance et religion ne sont pas la même chose. la croyance, la foi est tout personnelle et intime, la religion non.
la foi est respectable, chacun est libre de croire, je suis bien de ton avis! nul besoin d'un clergé dogmatique pour vivre sa foi, enfin, c'est mon avis!

Patamou 18/04/2007 14:17

et bien en fait, j'aimerais qu'on fasse une distinction entre croyance et religion...je sais je risque de me facher avec les 3/4 de la planete!
je n'ai pas particulierement vocation à heurter les gens, mais une croyance c'est personnel et une religion ça ne l'est pas. Laissez les gens croirent ce qu'ils veulent c'est de la tolérance. Laissez les gens s'enfermer et se cacher dans ou derriere un dogme  sans avoir le droit de le critiquer ,c'est de l'ingérence.
Je trouve qu'on laisse une part d'expression beaucoup trop importante aux religieux au nom de la tolérance. il est temps de nous emanciper de nos chaines. ni dieu ni maitre! haha!
"je ne me refuse aucune croyance mais je m'interdis toute étiquette"
 

Louise 18/04/2007 13:45

ah non non, ce n'est pas ce que je dis, je dis juste que cette miniature, EXISTE telle quelle depuis 800 ans, et que depuis 800 ans il y a des millions d'yeux qui l'ont vue et qui ont vu aussi le visage de Mahomet sans que personne ne soit outré.
quant à marie madeleine, je pense que certains cathos ne vont  pas apprécier ce genre de référence. je ne suis pas pour heurter les croyances des gens, je voudrais juste que la laïcité et la tolérance reprennent le pas sur l'obscurantisme religieux.
mais là, c'est juste la maladresse de cette maison d'édition que je voulais souligner.