Sarkozy et la télé

Publié le par Louise

Voici un communiqué de France 3 concernant l'attitude du présidentiable Sarkozy. Le Canard a fait également un article à ce sujet. J'ai reçu ce communiqué par mail, je vous le livre dans son intégralité :

L'ORTF est de retour
 
Voici le texte du communiqué de la Société des Journalistes de France 3 :
 
Nicolas Sarkozy se verrait-il déjà à l'Elysée ?
  
Trépigne-t-il déjà en s'imaginant bientôt disposer des pleins pouvoirs ?
  
Sans doute grisé par les sondages qui le placent en tête du premier tour, le candidat UMP s'est récemment laissé aller à une petite crise d'autorité dans les locaux de France 3. Une sorte de caprice régalien que l'on croyait appartenir à d'autres temps, ceux de la vénérable ORTF.
  
M. Sarkozy a en effet menacé de « virer » notre direction. Comme ça, sur un coup de tête. Parce qu'elle n'a pas daigné lui dérouler le tapis rouge et accourir immédiatement à sa rencontre lorsqu'il est venu, le 18 Mars dernier, participer à l'émission France Europe Express, présentée par Christine Ockrent.
  
A peine arrivé, Monsieur le Ministre-candidat se laisse d'abord aller à quelques grossièretés, estimant que cette émission « l'emmerde » et qu'il n'a pas envie de la faire !
  
Ensuite, le voici vexé de devoir attendre dans les couloirs de France 3 pour être maquillé, d'autres invités occupant déjà les lieux (et oui, France 3 ne dispose que d'une salle de maquillage). Coupable de ce « crime de lèse-Sarkozy »,  voici notre direction sur la sellette. « Toute cette direction, il faut la virer », a lâché  le candidat UMP, comme le rapporte le Canard Enchaîné du 21 Mars 2007. « Je ne peux pas le faire maintenant. Mais ils ne perdent rien pour attendre. Ca ne va pas tarder ».
  
Les Français sont désormais prévenus ! L'une des priorités de Nicolas Sarkozy s'il est élu président de la République sera de couper des têtes à France 3. A la trappe ces directeurs qui tardent à exécuter les courbettes.
  
Le Ministre-candidat avait déjà habitué notre rédaction à ses poses agacées, à ses humeurs dans nos locaux, face à une rédaction qui ne lui semble manifestement pas suffisamment docile. Comme cette récente provocation gratuite à l'adresse d'un journaliste du service politique « ça ne doit pas être facile de me suivre quand on est journaliste de gauche ! ». Désormais, c'est à la direction qu'il veut s'en prendre ?

La Société des Journalistes de la Rédaction Nationale de France 3 ne peut qu'être scandalisée par une telle attitude de la part d'un candidat à la plus haute magistrature de France. Nous nous inquiétons que M. Sarkozy puisse afficher sans aucune gêne un tel mépris pour l'indépendance des chaînes de service public.
 
Non, Monsieur Sarkozy, les journalistes de la Rédaction Nationale de France 3 ne sont pas et ne seront jamais vos valets. Ils résisteront à toute menace pesant sur leur indépendance. Si nous devons des comptes, ce n'est pas à un ministre-candidat, mais aux millions de téléspectateurs, qui regardent chaque jour nos journaux d'information.
 
Par respect pour eux, pour leur intelligence, nous n'accepterons jamais aucune forme de mise sous tutelle politique. Ni de votre part, ni de la part d'aucun autre candidat.
 
A bon entendeur.
 
La Société des Journalistes de France 3. Le 23 Mars 2007
Pouf pouf comme dirait Pierre Desproges....ça laisse pensif....

Publié dans coups de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

POISSON D AVRIL 05/04/2007 12:02



Nissa Rebela - 1er avril 2007envoyé par fraction

Killroy 05/04/2007 11:55

On est quand même mal barrés avec tous ces candidats au rabais... Quelle époque je vous dis !
Bonne journéee :)

boulimix 05/04/2007 09:03

@andy the only one cette info est diffusée sur le net et si tu suis arrêt sur image de france 5 ségo a été démolie et est un personnage prétentieux et dédaigneux (elle a viré des journalistes car ils étaient 10m en retrait du point de rdv , on nous l'a montré... elle insulte aristocratiquement Elkabash)! De plus ségo a fait les même reproche à france 3 une semaine avant ...Elle s'est faite entartée par un collaborateur de Noel Godin , devant la camera elle a dit qu'elle ne porterait pas plainte mais derrière elle a porté plainte.... Je n'aime pas sarko car il sonne faux et si il est très urbain de la bouche, ses pas sonnent du bruit des bottes à clou (botte à clous pas gode à clou lol) Sur ce bonne journée....

Alix 04/04/2007 20:22

En même temps, est-ce que ça vous étonne beaucoup, de la part de notre nabot préféré ? Hein ? Hein ?! :-))

Andy 04/04/2007 19:08

Sans doute pour cela qu'il tenait tant a avoir le pen comme adversaire...
Il espere sans doute nous refaire le coup de 2002 :0009:
Sauf que contrairement a chirac, il n'aura pas le soutient du peuple... lol
Mais bon, comme tu dis, louise, c'est a nous de faire en sorte qu'ils ne passent pas (ni l'un, ni l'autre ) au second tour...