Chrys et Elizabeth sont dans un vaisseau

Publié le par Louise

.... un vaisseau sanguin, attention!

Aujourd'hui, petit cours de vulgarisation scientifique à l'usage des blogueurs! Des scientifiques américains, français et danois ont fait une découverte qui a des chances de bouleverser le monde de la transfusion sanguine. En effet, les chercheurs ont trouvé le moyen de transformer, non pas le sang en vin, comme Jésus, mais les globules rouges des groupes A, B et AB en O, groupe donneur universel. Tout simplement!

Et c'est la qu'Elizabeth et Chrys entrent en scène car ce sont ces deux enzymes, dont je suis incapable d'écrire le nom et encore moins de le lire, (bon vite fait alors: Elizabethkingia et Chryseobacterium meningosepticum, pouf pouf, je respire un peu) dévorent tout bonnement le sucre qui est présent dans les antigènes à la surface des globules A, B et AB, pour les rendre tout lisses et roses comme des fesses de bébés globules O. Bon, c'est un chouïa plus compliqué que ça, mais le résultat est là: des A, B et AB deviennent des O, et peuvent être transfusés à des malades en attente de globules. C'est ça le plus important.

Cette expérience doit encore évidemment être validée moult fois avant d'être appliquée in situ, mais elle évitera à terme les erreurs de groupage qui tuent les receveurs, et elle permettra de mieux utiliser le sang provenant des donneurs vu que tout le sang pourra être, en théorie, utilisé.

Chapeau! (Tiens, ça redonne espoir en l'humanité tout ça. Maintenant, en plus, faudrait juste que Simone Veil arrête de soutenir le nabot virulent, et ma journée serait presque bonne...).

Publié dans couleur orange

Commenter cet article

Dominique Boudou 03/04/2007 21:12

La Simone qui soutient Sarko. Choquant une demi seconde. C'est que Bayrou lui a fait des crasses à Simone. Alors elle se venge. Elle n'en reste pas moins très respectable, et pas seulement à cause des camps.

cucurucucu 03/04/2007 10:24

Juste pour sauver ta journée, j'ai entendu que Simone Veil était pas contente du tout de ce nouveau projet de ministère de l'immigration, elle a publiquement dit que ce serait "dangereux", y'a de l'espoir! bonne journée!

Louise 03/04/2007 10:44

vi, j'ai entendu ça aussi, mais elle lui garde son soutien et même son estime... ça ça fait mal!