Gogol

Publié le par Louise

Point d'insulte dans ce titre, point non plus dans le papier qui suit, juste une envie comme ça de motiver ceux qui ne l'ont pas déjà fait, à lire un peu de Gogol, pas dans le texte , hein, le russe c'est vraiment trrrès dur, il faudra que je prenne des vrais cours, parce que toute seule, c'est pas possible pour moi!

Bref.

En passant par le rayon Littérature russe de la bibliothèque, je tombai sur une pièce de Gogol, appelée le Revizor. C'est tout petit, ça fait 110 pages, c'est une peure merveille.

L'histoire est simple, et va satisfaire tous les anti-fonctionnaires de base, et les autres aussi: dans une petite ville de province, tout un groupe de fonctionnaires (gouverneur, juge, directeur des postes, directeur d'un hospice....) est pétrifié à l'idée qu'un revizor (un inspecteur) vienne mettre le nez dans leurs petites malversations et autres combines crapuleuses. Or, un homme, qui pourrait être ce Revizor vient de se pointer à l'auberge du bled. Et c'est le début de la panique.

C'est absolument génial, je le recommande chaudement. C'est aussi cynique et drôle que le film :"la mort d'un bureaucrate"

Voilà, c'était ma chronique "je vous le conseille, ça ne prend pas de temps et ça fait du bien"!

Publié dans couleur orange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Louise 19/03/2007 15:26

hihi, moi je sais pourquoi le sujet m'intéresse!! arf arr arf!! rien de tel qu'un fonctionnaire pour se moquer d'un autre fonctionnaire!!

Le Parcheminé 19/03/2007 13:34

je vais noter aussi. Je ne sais pas pourquoi, mais le sujet m'interesse....

Loïs de Murphy 17/03/2007 12:20

Je ne connais que son autobiographie, Enfance... donc je le note :o)

Dominique Boudou 17/03/2007 11:57

Une amie metteuse en scène a monté le Revizor à Malakoff et je n'ai toujours pas lu la pièce.
De Gogol, je ne connais que les âmes mortes.

Louise 17/03/2007 11:26

oui évidemment, toute l'intrigue repose sur ce qui pro quo fantastique! franchement, si tu as une heure devant toi lis la pièce!