Toujours vert!

Publié le par Louise

Un peu comme son pull en somme, vert sapin élimé! Pull qui a remplacé un costume noeud pap' bien trop strict pour lui!! Je parle bien sûr de Gaston Lagaffe, qui fête aujourd'hui ses 50 ans!

Naître un 28 février, c'est une évidence pour Gaston, quoiqu'un 29 février eut été plus gaffeur encore!!

Franquin a fait naître ce personnage truculent, délicieux et maladroit pour créer un contre héros, pas beau, pas intelligent (quoi que!) et pas musclé! Et ça a marché. Gaston Lagaffe est au Panthéon de la BD, aux côtés de Tintin ou d'Astérix.

Je suis fan de cet employé de bureau rebelle en somme, qui ne veut pas se plier aux règles du travail, créatif à la folie, romantique, poète, rêveur, écolo avant l'heure (la tondeuse à gazon minuscule pour éviter les pâquerettes dans la pelouse reste un de mes classiques!!).

Bon anniversaire Gaston donc! J'aurais aimé que Franquin soit là pour fêter ça!

Publié dans couleur orange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Louise 28/02/2007 13:53

c'est vrai que bien souvent les artistes sont totalement dépressifs et a fortiori les comiques. c'est terrible. être capable de faire se tordre de rire des millions de personnes et être soi même au bord du suicide.... aaaah, les arcanes de l'âme humaine....

Alix 28/02/2007 12:55

  Remarquez que Gaston était, à ses débuts, super bien sapé... Mais il a rapidement abandonné le costard pour retrouver son pull mité favori pour notre plus grand bonheur... (à mon avis, il s'est habillé pour l'entretien d'embauche et a repris ses habitudes la semaine suivante). PS : le commentaire du monsieur de Mesmaeker ci-dessus qui vient nous déprimer n'entamera pas mon amour incommensurable pour Gaston Lagaffe... :-))

Lukaleo 28/02/2007 12:29

Sachez simplement que Gaston a tué Franquin ! Ce dernier, victime du succès de son personnage était bouffé par sa création, les gens confondant Lagaffe et son père. Le génial dessinateur ne sortira d'ailleurs plus de chez lui à la fin de sa vie, à cause d'une peur des autres intolérable, qui le rendait depressif chronique et le remplie d'idées de suicide, idées que le magnifique artiste transforma en sombre inspiration en nous laissons les remarquables et célèbres Idées noires. Tout n'est pas rose, ni vert !

Louise 28/02/2007 09:48

chaque album est un bijou! rien qu'en pensant à une planche, je me bidonne! alors en lisant les bd!!! ...

Le Parcheminé 28/02/2007 09:29

Toute ma jeunesse, toute une culture, toute une époque...... M'enfin !.....