Signaux de fumée

Publié le par Louise

Chez nous, c’est depuis jeudi que la cigarette est non grata dans les lieux publics et de travail, avant d’être bannie des restaurants et cafés l’année prochaine. En Europe, nombre de pays ont sauté le pas depuis quelques mois : Irlande, Belgique, Italie…

Mais il y a un endroit où le rejet de la clope est total, tout un village indonésien, Bone-Bone. Petite bourgade d’altitude, le village a décrété depuis 5 ans que la cigarette n’aurait plus droit de cité dans ses murs.

Ce fut une décision commune et concertée entre tous les villageois, fumeurs et non fumeurs, après qu’une des leurs eut été hospitalisée dans la ville voisine pour une maladie des poumons… alors qu’elle ne fumait pas. C’est son père qui lui fumait beaucoup.

Problèmes de santé, problèmes d’argent, les villageois ont décidé d’interdire la cigarette.

Cette caractéristique singulière et unique au monde même, est devenue une source d’intérêt pour certains touristes, qui viennent voir ce village dans les nuages sans fumée au cœur des îles Célèbes, à l’est de Bornéo. Bien entendu, même les touristes sont invités à ne pas fumer dans les murs du patelin. Un seul villageois fume encore parce qu’il semble atteint d’une dépression et que les autres villageois n’ont pas voulu accroître son mal être, mais quand il fume, c’est hors la ville.

Mais ce qui est mieux dans cette affaire, c’est qu’il n’y a pas de sanction contre les hypothétiques contrevenants, le consensus autour de cette décision se suffisant à elle même. A tel point, qu'il n'y a pas de contrevenants!

 

Faire confiance aux gens, ça marche !! Messieurs les gouvernants de France, prenez-en de la graine ! Pas la peine de taper sur la gueule des gens pour les faire avancer, la confiance et l’éducation sont de bien meilleurs moteurs !

 

 

Publié dans couleur orange

Commenter cet article

Le Parcheminé 05/02/2007 13:23

Confiance et éducation. Impossible, cela ne rempli pas les caisses de l'état. Alors que les taxes sur le tabac, les amendes, oui. Faut bien financer les RG et les tests ADN. Rhoooo ! Pas bien !

claude 05/02/2007 12:24

Le dictionnaire est a récrire complétement, comme tu le soulignes ANARCHIE,  cela n'a jamais voulu dire bordel, égalité marqué sur le fronton des mairies, désuet, fraternité virtuelle et LIBERTE .....On en arrive a causer chacun de son coté avec des mots sortis de leur vrai sens, comment se comprendre. Réver alors comment le définir...

louise 05/02/2007 08:55

certes, mais si on se remet à faire un peu confiance au citoyen, en lui donnant auparavant, les moyens de comprendre le monde dans lequel il vit (c'est à dire autre chose que TF1), petit à petit, on peut arriver à quelque chose.
j'aimerias qu'on arrete de m'infantiliser, de me deresponsabiliser, je ne suis pas un animal, mais une citoyenne qui vit en société. ma liberté finit où commence celle des autres, et non pas quand le gouvernement me met une tarte dans la gueule!
c'est de l'utopie, c'est un fait, mais l'AN- ARCHIE, dans son sens exact, hein, pas dans l'acception courante et erroneé qu'en fait la société, est une belle idée: donner à tous et à chacun les moyens de vivre sans avoir besoin de lois pour régir la vie.
enfin, on peut bien rêver un peu.....

Lukaleo 04/02/2007 20:19

Seulement, ce petit village ne doit pas compter 63 millions d'habitants ! 

claudeC 03/02/2007 16:11

LA CONFIANCE ET L EDUCATION QUEL REVE QUELLE UPOTIE MAIS QUEL BOHNEUR .DE CONSTATER QUE DES GENS AIENT ENCORE DE TELLES PENSEES. LE CHOMAGE LA PEUR SONT PAR CONTRE DE BONS MOTEURS POUR FAIRE AVANCER LE TROUPEAU. JE SUIS TRISTE ET FATIGUE MAIS TE LIRE M A FAIT DU BIEN . A BIENTOT