je veux bien être gentille, mais....

Publié le par Louise

J'écoutais les infos d'une oreille distraite ces derniers jours mais un titre m'a fait sortir de mes gonds.

Ford, célèbre constructeur automobile outre Atlantique, qui depuis 103 ans fabrique des voitures par millions, est en perte de vitesse colossale: une perte de 12.8 milliards de dollars pour 2006. Et les dirigeants n'attendent pas de reprise de bénéfices avant 2009. Mais que l'on se rassure, les titres de Ford eux continuent à monter: + 2% à Wall Street ces derniers jours.

Mais ce n'est pas ça qui me hérisse la crinière, non, ça ce sont les joies et déboires du capitalisme à tout crin, ça ne casse pas 3 pattes à un canard transgénique qui pourtant en a 4.

Bref. Non, ce qui me dérange, c'est l'attitude obscène d'un des dirigeants de la firme. Il avait pour habitude de se rendre chaque week end en Floride en Falcon privé. Rien que ça. Ses caprices de star pleine aux as ont couté 200 000 $ à l'entreprise rien que pour le dernier trimestre 2006, la pire année de la vie de Ford, je vous le rappelle. On multiplie 200 000 par 4: 800 000 $  au bas mot, rien que pour les beaux yeux de ce patron indélicat. La firme la remis dans le "droit chemin" en l'obligeant, le pauvre, à prendre des avions de ligne pour ses petits week ends au soleil. Payés par qui? Boooon.

Je veux bien être coulante et ne pas faire d'anticapitalisme primaire, mais là, veuillez m'excuser, mais c'est obscène, purement indécent, sachant qu'en plus des milliers d'ouvriers vont être foutus à la porte dans les mois qui viennent à cause des très mauvais chiffres.

Mais que sont les hommes face aux stock-options?

Publié dans coups de gueule

Commenter cet article

louise 29/01/2007 16:48

le communisme est une belle idée,à l'origine,  mais son application n'a pas été suivie des effets escomptés. c'est le moins qu'on puisse dire!
l'utopie ou la mort, ben ,là se fut bien trop souvent la mort!
mais je suis "assez" proche de ce côté là de l'hémicycle en effet... ça se voit parfois dans mes papiers. même si certains me reprochent de n'etre pas assez à gauche...ah la la....

Lukaleo 29/01/2007 16:38

C'est devant de telle fadaise que je me dis que le capitalisme n'est pas un bon système, qui en plus de ne satisfaire honteusement que quelque personne sur le dos de tas de nécessiteux, est une menace pour l'intégrité humaine, l'environnement et l'humanité toute entière.
 

Alors je m'engage rejoindre le mouvement Trotskyste d'Arlette Laguiller : Lutte Ouvrière. J'hurle avec fierté que les patrons sont des salauds, qu'ils exploitent tous abjectement les plus pauvres d'entre nous, et que le communisme est la seule solution.
 

Et puis comme ça, je regarde de temps en temps des livres d'histoire. Et puis, quand je recherche dans le lexique les pages où mon idéologie chérie se trouve, quand je lis les articles, quand je regarde les photos, je ne sais plus où donner de la tête, si vous voyez ce que je veux dire.
 

louise 29/01/2007 11:29

merci !

Le Parcheminé 29/01/2007 11:15

Et oui, cela fait partie de leurs habitudes de s'octroyer des privilèges honteusement onéreux, mais ce sera toujours l'ouvrier qui paiera les pots cassés.
Excellent billet.

Dominique Boudou 28/01/2007 11:41

Ah ! C'est la crinière maintenant. Coupe-toi les tifs, Louise, car tu n'as pas fini d'être hérissée. Le livre blanc du MEDEF, à paraître, risque de dépoter.

Louise 28/01/2007 20:29

oui, j'ai vu ce pamphlet anti code du travail, c'est le pendant moderne de Germinal... ça promet !!