"we shall never surrender"

Publié le par Louise

Ce ne fut pas la seule "petite" phrase qu'il prononça dans sa vie, mais ce fut une de celles qui ont décidé de l'avenir d'un pays entier, l'Angleterre. "Nous ne nous rendrons jamais", cette phrase fut prononcée par Winston Churchill le 4 juin 1940, devant le parlement britannique. C'est aujourd'hui l'anniversaire de sa mort, 24 janvier 1955. L'humour et le courage ne lui manquaient pas, la clairvoyance et l'intelligence non plus. 

Ainsi: "Democracy is the worst form of government - except for all those other forms, that have been tried from time to time." est restée dans les annales, tout comme "vous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur ; vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre", à l'attention de Chamberlain après les accords de Munich en 38...Triste visionnaire.

Ces petites saillies, piques ou discours dessinent bien les contours de ce personnage singulier de l'histoire de l'Europe, dont il voulait faire le pendant des Etats Unis d'Amérique. Encore un temps d'avance sur le reste de ses pairs.

De "no sport" à l'invention du "rideau de fer", Churchill restera une figure légendaire de l'histoire.

Il y a eu Christian X au Danemark, et Churchill en Angleterre... Question panache, ce sont des étalons!

Publié dans couleur orange

Commenter cet article

Alix 24/01/2007 22:08

Et les miennes non... tu vois, je me suis moquée, et maintenant je me fais punir par Bouddha... Mon mauvais karma se venge...

Louise 24/01/2007 22:02

tu es évidemment toute excusée, d'autant plus que les images sont revenues!!

Alix 24/01/2007 17:37

Ah, scuz, oui, en effet, je me moque de ton blog sans images... :-)))

Alix 24/01/2007 17:31

Non, au contraire ! je ne me moque pas, je dis que nos blogs respectifs sont complémentaires : quand une info n'est pas sur mon blog, elle est sur le tien et vice-versa... :-)

louise 24/01/2007 13:40

--> dominique: en effet, c'est une responsabibilté bien trop lourde pour mes frêles épaules aussi! quel horrible choix à faire! et pourtant, il a eu raison sans doute.
--> Alix: c'est pas bôô de se moquer de mon blog handicapé!! °_0