Géographie européenne

Publié le par Louise

Quel est le point commun entre Paris, Rome, Maastricht, Amsterdam,et Nice ?

L'Europe me direz vous. En effet, ces 5 villes sont des cités où furent signés des traités européens visant à la création de l'Europe telle que nous la connaissons. Bon. Le 1er d'entre eux, celui de Paris, date de 1951 et a donné naissance à la CECA, ensuite sont venus les autres: 1957, 1992, 1997, 2001 et en 2004 Rome à nouveau. Que l'on soit europhile ou phobe ou juste sceptique, chacun sait cela.

Et bien pas nos chers dirigeants!! Aha! Pas encore en tous cas!

En effet, Madame Colonna, Ministre déléguée aux affaires européennes au sein du merveilleux ministère du sieur Douste, convoque les députés à Bruxelles pour, je cite "la septième session de sensibilisation des parlementaires aux enjeux et problématiques européennes"... Vi vi, c'est très bien tout ça, mais à mon humble avis de citoyenne de base, il aurait peut être fallu commencer par ça depuis des dizaines d'années! Se pencher sur les problématiques européennes en 2007 , ça fait tard et ça ne fait pas de bien...

Ca donne des refus catégoriques - dans un pays pourtant fondateur de l'Europe -  d'une Constitution inintelligible et si peu naturelle, ça donne 54% de mécontents de l'Euro qui devient bouc émissaire de tous les maux de la France, ça donne des incompréhensions et des haines, des réactions de repli sur son pré carré ...

Informez, informez, il en restera toujours quelque chose!

Mais si même nos représentants à l'Assemblée ne sont pas assez "sensibilisés" depuis 50 ans ........

Publié dans couleur orange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

un chouka 29/12/2006 08:50

il me semble qu'a mon humble niveau ,"et je ne suis pas le seul ici",que l'europe qui s'est imposée avec ses règles du jeu bizards,n'est  pas du tout faite pour le peuple, mais pour les gens de la finance intèrnationale ?
il etait prévisible, connaissant les but de ces gens ,que la structure des états allait voler en éclat,et les travailleurs se retrouver a la rue ?
si ces dèrniers veulent travailler, ils n'ont qu'a le faire au taux des asiatiques ,ou des magrébins ou de je ne sais quel sous payé de la planète.
ce ne serait de mon point de vue, pas un gros problème si les "charges "de ces pays européens ,suivaient le cours des pays a bas cout de main d'oeuvre ?
ainsi les européens pourraient produir et tres bien ce que d'autre nous vendent?
c'est d'une simplicité enfantine !
ainsi tout un chacun peut gagner sa vie ?
mais a coup sur les richesses ne sont pas a la portée de tous les citoyens ?
donc il y a en réalité peu de gens assez "riches "pour entreprendre ici ?
ceux qui le epuvent s'en vont ayeur pour faire bosser les sous payés ?
la matière première quia elle une vrais valeur est bradée le plus souvent?
bon, ce n'est que mon avis :-)