Droits de l'enfant

Publié le par Louise

Il paraît qu'un beau jour de novembre 1959, les grands de ce monde se sont réunis à l'ONU pour énoncer, en 10 points, les droits des enfants.

Cette déclaration est aussi capitale de la Déclaration des Droits de l'Homme, et elle a un autre point commun avec ce texte essentiel: elle n'est pas respectée! L'enfant étant le père de l'homme, c'est normal...

En voici quelques extraits:

Déclaration des droits de l'enfant
20 novembre 1959

Principe 6 :
L'enfant, pour l'épanouissement harmonieux de sa personnalité, a besoin d'amour et de compréhension. Il doit, autant que possible, grandir sous la sauvegarde et sous la responsabilité de ses parents et, en tout état de cause, dans une atmosphère d'affection et de sécurité morale et matérielle;

 

Principe 7 :
L'intérêt supérieur de l'enfant doit être le guide de ceux qui ont la responsabilité de son éducation et de son orientation;

Principe 8 :
L'enfant doit, en toutes circonstances, être parmi les premiers à recevoir protection et secours. 

Principe 9 :
L'enfant doit être protégé contre toute forme de négligence, de cruauté et d'exploitation, il ne doit pas être soumis à la traite, sous quelque forme que ce soit.
L'enfant ne doit pas être admis à l'emploi avant d'avoir atteint un âge minimum approprié; il ne doit en aucun cas être astreint ou autorisé à prendre une occupation ou un emploi qui nuise à sa santé ou à son éducation, ou qui entrave son développement physique, mental ou moral.

Principe 10 :

L'enfant doit être protégé contre les pratiques qui peuvent pousser à la discrimination raciale, à la discrimination religieuse ou à toute autre forme de discrimination.

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans couleur orange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

CQFD 24/11/2006 20:58

ATTENTION LES ENFANTS REGARDENT

A Bordeaux, s’est déroulée une exposition sur l’enfance et on y a diffusé des images et vidéos à caractère pédopornographique (Rappelons que cette expo était prévue aussi pour les enfants et donc pas réservée uniquement aux adultes … les zones les plus sensibles étaient tout de même signalées)
L’organisateur dit « pas d’accord, c’est de l’art » il n’en reste pas moins selon un des faits qu’une artiste autrichienne filmée par sa mère se masturbait avec un concombre avant de se coudre le sexe !
Cela coûte à ce Monsieur une mise en examen.


QUESTION : C’est quoi l’art ?
REPONSE : L’imaginaire et l’expression de l’artiste.?
Philosophiquement, l'art se définit par sa dimension esthétique : il est une création d'œuvres visant à susciter une appréciation esthétique positive, c'est-à-dire à plaire et à toucher la sensibilité par leur seule forme, par leur seule apparence.

On a donc supprimé l’esprit esthétique et le sens de l’appréciation positive ...Je corrige mon texte : Si cette expo avait été proposée à un public assidu à la recherche de sensations positives par rapport à leur problème de reconnaissance personnelle : pas de problème mais ce n’était pas le cas. Cette expo était ouverte à tous et aux enfants.

Censure ? Non : Ciblage de public … Oui … Il faut s’adresser à un public qui juge cela esthétique et en perçoit une appréciation positive, c'est-à-dire à des personnes recherchant de la violence. C'est-à-dire « Philosophiquement » j’appelle cela des tarès qui n’éprouvent de la satisfaction que dans la violence.

Et quand on essaie au nom de l’art de faire passer ce genre de message auprès d’enfants, on n’a rien à faire à la tête de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris.

On espère que ce Monsieur après sa mise en examen se rappellera que « ATTENTION LES ENFANTS REGARDENT »
On se plaindra qu’on ne peut plus faire d’art aujourd’hui à cause de tous les interdits… C’est qu’on manque d’imagination pour créer du beau ou qu’on ne sait pas le faire… Plus facile de choquer que de créer une émotion réelle et l’esthétique.
On dira même que l’art est à l’image de la société
Est-ce que la société ne deviendrait pas ainsi à cause des messages perçus au nom de l’art ?


"Quand on travaille pour plaire aux autres on peut ne pas réussir, mais les choses qu'on a faites pour se contenter soi-même ont toujours chance d'intéresser quelqu'un." -Marcel Proust-

« L'art, c'est le reflet que renvoie l'âme humaine éblouie de la splendeur du beau. » Victor Hugo



http://tf1.lci.fr/infos/france/societe/0,,3358493,00-est-art-est-cochon-.html

Bref ? Les adeptes de la liberté totale réagiront contre moi … Mais c’est mon point de vue et je le partage.

Un jour justement près de Bordeaux j'avais peint un tableau très vilain : Une poule naine qui avait été déchiquetée par mon terre neuve... Vraiment très vilain et bâclé car j'avais fait cela en riant en moins de quatre heures (à l'huile ! ceux qui savent comprendront) ... Visite d'une galerie : Etonnée par ce tableau qui n'en était pas un " Quel genre! quel style ! Cette poule qui a été détruite ! Je reconnais là une grande création, un vrai artiste..." ( à l'époque plus pinceaux que photos ) Je me suis demandé si elle n'avait pas fumé la moquette ... Non ... Elle cherchait pour sa galerie des choses pas vues ailleurs : Exit le beau, exit la technique ... Une poule morte et mal peinte aurait peut être fait carrière! Mais impossible de faire une série : J'avais retirer les poules avec lesquelles ma chienne terre neuve avait défintivement décidé de ne pas cohabiter...


« L’art ne cherche pas de surenchère médiatique ou émotive pour exister.  Il ne s’impose pas, l'art n'a pas besoin d'explications pour dire qu'il est art.  Il "est" dans l'absolu» Moi


Le President 24/11/2006 17:01

principe President
 
L'enfant ne devrait jamais avoir entre les mains une console de jeu (avec des jeux de guerre) et surtout , l'enfant ne devrait pas avoir la zapette de la tele pour mettre TF1 , pas de star academy , pas de boite a ouvrir .................................
Paradoxe tf1 infantilise l'enfant et meme l'adulte , pour sauver louise tapez 1 pour thierry tapez 2..................