hypocrisie?

Publié le par Louise

Je travaille en ce moment sur une inauguration de jardins ouvriers en ville, oups, pas "ouvriers" , "familiaux", désolée!

Oui, les "jardins ouvriers" ça n'existe plus, chez moi du moins. Il faut être politiquement correct, et dire "jardins familiaux" aujourd'hui.

Etre ouvrier est-il devenu une tare, une honte, qu'on soit obligé de le cacher jusque dans l'appellation de ces jardins de cité? On peut le croire et, personnellement, je le regrette.

Je ne saisis pas l'utilité de faire disparaître le terme "ouvrier" au profit de "familial", car en plus d'être hypocrite, c'est faux. Ce n'est pas familial un jardin de ville, c'est agréable, distrayant, économiquement intéressant (quoi que, vu le prix des semences...), c'est collectif, c'est convivial même, mais familial sûrement pas.

Quand le politiquement correct s'en mêle, c'est la fin des haricots...

Petite remarque en passant, ça ne date pas d'hier cette manie d'arrondir les angles du vocabulaire. Dans la petite ville d'Uzerche, en Corrèze, sous la Révolution, un membre du Conseil du District (sorte de conseil municipal révolutionnaire) s'est fait vertement rabrouer par ses collègues car il avait appelé un paysan... "paysan" justement! Il ne fallait plus parler comme ça, ce terme était considéré comme dégradant et typique de l'Ancien Régime... Mouais, y a pas eu que des bonnes idées sous la Révolution!!!

Publié dans couleur orange

Commenter cet article

louise 16/09/2006 10:43

merci Lisa, au fait, pour ces oeillets magnifiques!
 

louise 16/09/2006 10:19

cher dominique, voici bien longtemps que je suis debout. !

Dominique Boudou 16/09/2006 10:11

Dring ! Dring ! C'est l'heure de se lever.

Lisa 15/09/2006 22:16


OEILLET DE POETE POUR BIEN COMMENCER TON WEEK END !

Dominique Boudou 15/09/2006 20:39

Ben dis donc ! Les lecteurs sont peu inspirés par le sujet. C'est bien dommage.