la minute scientifique

Publié le par Louise

En ce moment, à Istanbul, se tient un congrès international de neurologie.

Les plus éminents savants vont échanger des idées et des avancées scientifiques qui devraient changer la vie de millions d'êtres humains.

Oui, je sais, à Paris, nous avons Eric Besson qui fait la même chose, mais il se prend pour le calife et devrait sans tarder se prendre une calotte.
Bref. (Je ne peux pas m'en empêcher....)

Donc, la neurologie.

Des médecins français ont inventé un système qui stoppe les tremblements causés par la maladie de Parkinson: une électrode posée dans une zone très précise du cerveau, reliée à une pile sous la peau dans l'épaule, et les résultats sont spectaculaires apparemment.

Déjà, je trouve ça absolument extraordinaire.

Pour poser cette électrode, les chirurgiens opèrent sous anesthésie locale seulement, afin de voir les réactions du patient en fonction de l'endroit où ils positionnent l'électrode, pour être sûrs de bien faire cesser les tremblements.

Et c'est à l'occasion de certaines de ces opérations, qu'ils se sont rendu compte que parfois, le patient se mettait à rire aux éclats ou au contraire à pleurer sans pouvoir s'arrêter, en fonction de la zone stimulée.

Les chirurgiens en ont déduit que cette méthode pourrait être appliquée aux malades lourdement atteints de TOC ou encore de dépression très profonde.

Un espoir donc, pour soigner ces troubles psychiatriques extrêmement handicapants.

C'était la minute scientifique du Professeur Garofano.

Publié dans couleur orange

Commenter cet article

Le Président 14/09/2009 16:56

Toujours trop tard mais c est bienSans commentaire...............Enzo toujours aussi a l ouest!!!!!!!!!

jean-marie 14/09/2009 14:21

Bonjour, Louise,merci cher Professeur(e)...un petit coup de griffe, bien mérité, par cibeaucoup d'optimisme, très justifié, par là...ces avancées sont en effet remarquables !en allant toujours de l'avant que découvriront-ils un jour ?(ils : pas seulement les Français...)que ne pourront-ils corriger ?amicalementjean-marie 

Enzo 14/09/2009 13:30

"Je viens de votre futur" (Alexandre Solénistyne)Au fait, Besson vient de nommer à son cabinet un membre du PS, jadis membre des "Blacks Panthers", le mouvement terroriste raciste afro-américain financé par le KGB (cf. Boukovsky, "Jugement à Moscou")