Fleur de Lys

Publié le par Louise

Je suis plutôt du genre "j'aime ma planète", je trie, je roule à vélo le plus possible, je fais gaffe à l'eau, j'achète des aliments le moins emballés possibles... Bref, je ne suis pas une écolo pure et dure, mais j'estime que le monde va vraiment mal et qu'un tout petit effort multiplié par chacun d'entre nous peut peut être le soulager.

Je suis donc sensible au fait que la communauté urbaine de Marseille ait été contrainte d'abandonner (pour combien de temps?) son projet d'incinérateur sur la commune de Fos sur Mer à cause d'un lys protégé, le lys maritime. Cette petite fleur délicate est si rare que sa simple "mutilation" est proscrite, alors, un incinérateur....!!

Mais cette histoire a quelque chose de... dérangeant quand même. C'est une dame dont un journaliste recueillait le témoignage qui le disait fort justement: on arrête des travaux pour le bien être d'une fleurette, c'est une très bonne chose, mais cela signifie que l'on n'avait strictement rien à battre de la santé des enfants de Fos, vu que cet argument avait fait chou blanc là où le lys a vaincu....

Hum hum, y a comme un problème, non? Un incinérateur, ce n'est pas ce qu'il y a de plus sain pour éléver des gosses (une décharge non plus me direz vous, certes...), mais c'est bien une petite fleur qui a gagné la partie, pas les poumons des enfants....

Publié dans mctproduction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

thelma 09/08/2006 08:24

Je voulais aussi dire que cette "bataille" dure depuis 4 ans et que les écologistes ont bien tardé à rappeler que cette zone était protégée !
Merci les journalistes!

louise 08/08/2006 10:59

en puis elle est belle comme tout!!

thelma 08/08/2006 10:53

les humains, les fleurs, les anilmaux etc..contribuent à la survie de la planète...et ils ne sont rien les uns sans les autres, chère Louise. Je suis bien d'accord qu'une fleur qui "remplace" les humains dans leur responsabilité, soit assez "futile" mais elle a contribué à nous sauver...Grâce lui soit rendue !!!!!!!!!!!!!!!!!!

louise 08/08/2006 10:19

chère Thelma,
dans cette histoire, c'est le résultat qui compte certes, mais je ne savais pas qu'une fleur était plus précieuse que la vie humaine.
EN tous cas, ma chère Thelma, je te remercie de tes visites et je ne t'oublie pas, (private joke)

thelma 08/08/2006 09:58

c'est tout de même cette "fleurette" qui a sauvé les poumons des enfants...Comme quoi, on a toujours besoin d'un "différent" de soi!