guerre psychologique

Publié le par Louise

Je lisais dernièrement dans le Monde un micro article sur la guerre au Liban. Cet article de quelques lignes expliquait qu'Israël menait une "guerre psychologique" là bas en piratant  la chaîne du Hezbollah et en diffusant des messages hostiles à l'organisation terroriste. Israël diffuserait des images de cadavres, de destructions terribles et le message imputerait les fautes aux extrémistes du Hezbollah.

Ca fait partie du "jeu" de la guerre, la propagande, c'est vieux comme le monde. Et puis, le Hezbollah est et reste un parti de fanatiques ultra violents ça ne fait aucun doute, mais parler de "guerre psychologique" quand des centaines de civils , dont une grande partie de gosses, se font massacrer, je trouve ça un chouia déplacé.

Les mots sont mal choisis et font du mal parfois.

Et puis, je trouve le terme "guerre psychologique" ridicule pour la raison suivante: dans un album d'Astérix le Gaulois, les Romains prennent des raclées dantesques (je crois que c'est dans la Zizanie, pas sure du tout, à vérifier) et on leur dit de ne pas s'inquiéter, c'est de la guerre psychologique... 

Cana, c'est peut être psychologique aussi: 1996, 2006... 2016??? Ca fait réfléchir en effet... 

"Chien sanitaire et... patriote" J'aime bien cette image de propagande...

Publié dans coups de gueule

Commenter cet article

Charlie 05/08/2006 16:18

Cette geurre au Liban me fait beaucoup de chagrin. J'essaille de visiter le bog Libanais tous les jours. Mais Fink se tait maintenamt, et j'ai peur que il lui soit arrive quelque chose.j'espesre qeu il est sain et sauf.Pardon pour mon pauvre Francais, je nai jamais appris a l'ecrire.Mais jai fait un film pour la paix.http://www.youtube.com/v/gvQKiOdz-2kCharlie du pays bas.

Jai mis un lien directe pour mon blog.

Normalement je use un redirect, avec un nom de domaine Hollandais.

Mais je blog en Allemagne a http://hoezo.twoday.net.

 

 



 



Mon veux pou la nouvelle annee est le suivant, "que 2006 soit une annee de paix mondiale.

 





Liban/Israël


 




 
 

Grand FrÚre 05/08/2006 09:41

Et ton sens de l'humour alors!Ce que tu peux être chochotte parfois mon CadetPour ce qui est de mon testament, pour parodier Virgile, je te dis:    Carpent mea poma nepotes !Vale (t)  Ris en ce beau jour

Cadet 05/08/2006 09:31

  Personnellement elle me gêne  Tout un état d'esprit qui perdure hélas