un monde sans frontières

Publié le par Louise

L'an dernier, nos gouvernants nous soumettaient un texte obscur, lourd, peu avenant et pour tout dire illisible. Ca s'appelait la Constitution Européenne.

La France fut déchirée pendant le mois qui a précédé le referendum sur l'acceptation ou non de cette constitution.

Un de mes amis proches qui voulait savoir pourquoi je voulais voter pour ce texte m'a dit de lui donner un seul argument qui le fasse changer d'avis, lui qui était (et qui est resté!!) farouchement opposé à la constitution. Voici ce que j'aurais pu lui montrer:

Je suis pro Europe parce que je ne veux pas revoir ça chez moi, parce que je ne veux pas voir de nouveau Verdun en Europe, ni de nouvel Oradour. Cet argument est certainement un peu simpliste, je le reconnais, mais c'est quand même le seul que mon ami a trouvé recevable.

Je reste en effet persuadée que plus il y aura de frontières plus il y aura de risques de conflit, et c'est en cela que je suis européenne. Et uniquement en cela, parce que franchement notre Europe telle qu'elle est aujourd'hui est bien loin de mes rêves de fraternité entre les peuples...  Bref, c'est un autre débat.

Voilà, tout ça pour dire que je voudrais juste que l'on n'oublie pas qu'il y a 92 ans de cela nos pépés tremblaient dans leurs pantalons de toile et leurs ceintures de flanelle , et il y avait de quoi...

Publié dans mctproduction

Commenter cet article

Cadet 03/08/2006 18:20

Non, ce n'est pas la commémoration d'un évènement marrant, mais qui ne fut absolument pas déplaisant cependant.Je pensais aux éventuels commentaires de certainsEt ce qui moi me ferait marrer c'est d'avoir trouvé votre sujetCe n'est rien que cela

louise 03/08/2006 13:32

ah ben ça alors, une commemo marrante??

Cadet 03/08/2006 12:29

Je n'entrerai pas moi non plus dans le débatLouise, je pense savoir quel sera le sujet que vous aborderez très prochainement puique vous commémorez à donf ces temps-ciHiHiHi si c'est ce à quoi je pense ça risque d'être marrant

louise 03/08/2006 11:49

En fait , mon but aujourd'hui était de rappeler que le 3 août 1914, l'Allemagne déclarait la guerre à la France.
(La constitution européenne n'était qu'un prétexte pour amener le sujet, car je sais que ce referendum a soulevé tant de débats qu'on se serait cru revenus au temps de l'Affaire Dreyfus... et je n'ai pas envie de rentrer dans ce débat justement.)

Dominique Boudou 03/08/2006 10:25

Moi aussi j'ai voté contre, à cause de la partie III. Rien sur l'éducation, la santé, la culture... Bolkestein à tous les étages.