Sir Henry Allingham

Publié le par Le Président

Il était le plus ancien Ancien Combattant de la Première Guerre Mondiale.

Il était le plus vieil Européen, et même le plus vieil homme du monde depuis le mois de juin, après le décès de Monsieur Tomoji Tanabe.

Sir Henry William Allingham est décédé le 18 juillet dernier.

Sa disparition n'a pas fait les gros titres et pourtant, cet homme aurait mérité qu'on s'intéresse plus à lui.

Engagé dans la Royal Navy en septembre 1915, il entre dans la Royal Air Force en avril 1918.

Chaque année, malgré son siècle largement dépassé, il se rendait à St Omer pour rendre hommage à ses compagnons d'armes.

A 113 ans, il disait que sa longévité était due aux cigarettes, à l'alcool et aux femmes "très, très sauvages"!
Belle santé, bel esprit Sir!

Durant quelques jours seulement, Harry Patch, 111 ans avait repris le flambeau des survivants de la Première Guerre Mondiale, mais la mort l'a aussi rattrapé samedi dernier dans sa maison de retraite.

Il avait ces mots: "J'ai rencontré des gens du côté allemand, et nous partagions le même avis: nous nous sommes battus, ça s'est terminé et nous étions amis". Tous ces morts, toute cette souffrance "n'en valaient pas la peine".

Selon le site "der des ders", il ne resterait que 3 survivants de la Grande Guerre: Franck Buckles, né le 1er février 1901, et qui vit aux USA, John F. Babcok, né le 23 juillet 1900, qui réside au Canada et Claude Choules, un Britannique né le 3 mars 1901 et qui vit actuellement en Australie.

Mais ne doutons pas que quelques autres jeunes centenaires ayant combattu, ou ayant été engagés avant 1918 sont toujours de ce monde, anonymes et, espérons le, paisibles.

Publié dans portraits

Commenter cet article

Le Président 30/07/2009 16:30

au!! desolait pour la fote mai jai cri un pe kom je parle messieu Daniail.......... Cela dit , ca ne change rien quant a Hugues Cuenod! Personnage pas assez connu en France c est fort dommage....

Daniel Fattore 29/07/2009 15:38

Personne âgée, donc... ... en revanche, je suis assez fan des "t(h)ermes"! Bonne après-midi.

Le Président 29/07/2009 14:53

hugues Cuenod ! J ai trouve cela amusant qu il se pacse avec son ami sexagenaire...... A part cela , c est un tenor fort meconnu , c est bien parce que tu es suisse que tu le connais!!!!Et le therme vieillard ne me plait que peu !!!!

Lambert Palis (jean-marie) 28/07/2009 19:42

Bonjour, Président.chaque "survivant" a son secret de longévité...air connu, "cigarette et whisky et p'tites pépés", ça fait bien dans le décor !sans faire preuve de mauvais esprit ni manquer de respect à l'égard de ces anciens,pourquoi ne pas dire aussi que dans leur cas la guerre conserve.bon, moi aussi, je dis n'importe quoi...l'important c'est le mot de l'un d'eux  : Tous ces morts, toute cette souffrance "n'en valaient pas la peine".amicalementjean-marie

Daniel Fattore 28/07/2009 14:11

... tout comme le tabac et l'alcool, Gainsbourg l'a toujours dit! Dans le genre des vieillards célèbres, nous avons aussi Hugues Cuénod, chanteur d'opéra suisse, qui vient d'avoir 107 ans. Il s'est pacsé il y a deux ans, ce qui doit faire de lui le pacsé le plus vieux du monde. Le chant, ça conserve aussi!