vidal-naquet, Monsieur Vidal -Naquet

Publié le par Louise

Je crois qu'il est plus qu'indispensable de rendre un hommage appuyé au grand historien Pierre Vidal-Naquet, qui est mort ce week end.

Agé seulement de 76 ans, il a été terrassé par  un accident cérébral.

Spécialiste de la Grèce Antique,il restera aussi l'historien de la torture en Algérie, (l'affaire Audin, Les crimes de l'armée Française)  la combattant sans cesse, la montrant au grand jour quand tout le monde préfèrerait se taire. Historien en lutte permanente contre le négationnisme (Les assassins de la mémoire) , lui qui a vu ses parents être arrêtés par la Gestapo en 1944. Ils sont partis à Auschwitz et ne sont jamais rentrés.

Je vous rappelle que Maurice Papon est toujours en vie, Pinochet aussi, Pétain a vécu 95 ans.... La crasse conserve.

Publié dans coups de coeur

Commenter cet article

louise 01/08/2006 09:23

aliiiiiiix, veux tu cesser ta modestie??!!! Le fait que celle ci se trouve dans ton quartier ne change rien au fait que TU ES BRILLANTE!! point cemar!!!!!  lol
et tu l'aurais été dans n'importe quelle université, c'est certain. Certes  à la Sorbonne tu as pu rencontrer des "grands" du genre de Vidal Naquet... ça aide; mais ça ne fait pas tout non plus.
 

Alix 01/08/2006 09:18

Du moment qu'elle casse quelquechose... ;-)
P.S : je ne suis allée à la Sorbonne que parce que c'était dans mon quartier... (je ne me suis même pas préoccupée de mon inscription, c'est dire ! on l'a fait pour moi)

louise 01/08/2006 09:12

ouais peut être , mais tu sais la fac de Limoges aussi casse le dos, mais sa réputation ne casse pas des briques pourtant!!!

Alix 01/08/2006 08:55

Bof... Je suis seulement une "nouvelle ancienne" de la Sorbonne... Cad que ça ne fait pas très longtemps que je l'ai quittée !!
La Sorbonne de nos jours, sans vouloir casser le mythe, c'est surtout des bancs en bois extrêmement durs qui cassent le dos... :-) (bon, ok, c'est un peu plus que ça...)

louise 01/08/2006 08:45

je suis extremement honorée de compter parmi mes fidèles blogueurs une ancienne de la Sorbonne! tu n'imagines même pas, chere Alix!!!