la grande Alice

Publié le par Louise

Elle aurait 90 ans aujourd'hui.

Elle porte le prénom que j'aurais donné à ma fille si j'en avais eu une (Louise étant son deuxième prénom, ça va de soi!!).

J'adore cette femme, cette actrice. Vous l'aurez compris, il s'agit d'Alice Saprich. Elle est née le 29 juillet 1916 et a quitté sa Turquie natale à 13 ans pour rejoindre Bruxelles puis Paris, où elle est venue seule.

Inoubliable duègne de La folie des Grandeurs, où elle réalise un strip-tease de folie devant Montand impressionné, elle m'a fait mourir de rire aussi en grand tante allumée dans Les Vacanciers, où elle donne la réplique à l'excellent Michel Galabru et au non moins merveilleux Paul Préboist:!! (heu, pas sûre que tout le monde connaisse ce film... mais ça vaut le coup; 1974, le cinéma français en folie!!). J'ai surtout craqué pour la salopette orange bouffante... Si vous avez l'occasion de voir ce film, pensez à moi!!

elle fut également une Folcoche terrible dans Vipère au Poing, à la télé certes, mais qu'importe.

Bref, je voulais rendre un hommage à cette femme que je trouve superbe, avec une classe folle, sublime dans la décadence, à la voix lente et grave...Merci Alice d'avoir existé.

Publié dans coups de coeur

Commenter cet article

Louise 31/07/2006 18:38

merci pauley
oui en effet, elle fait malheureusement partie des actrices de serie B, de celles qu'on méprise parce qu'elles ont fait de la télé, et des petits films , genre Les Vacanciers. c'est dommage de cataloguer comme ça les gens, on y perd beaucoup.

Pauley 31/07/2006 18:22

Bel hommage, c'est dommage qu'il n'y ait pas beaucoup d'hommage pour elle parce qu'elle m'a fait mourir de rire dans la folie des grandeur, l'autre je ne le connais pas. 

Louise 30/07/2006 21:07

merci lisa, cette anecdote me fait très plaisir. je n'aurais pas aimé que tu me dises qie c'était une vieille peau prétentieuse!!!

lisa 29/07/2006 21:20

Bonsoir Louise
J'ai rencontré Madame Alice, il y a longtemps à Etaples sur mer, entourée de 2 très beaux garçons. Elle se trouvait dans une poisonnerie sur le Port et faisait ses courses. Je l'ai regardé, elle m' a souri. Elle était identique à celle que je voyais à la télé.
Voilà c'est ma petite anecdocte
bises du soir

Dominique Boudou 29/07/2006 13:20

Ben oui Louise, tu as le temps d'en avoir. Quant à Alice, je l'avais oubliée. Il est vrai qu'elle avait une voix.
Bon après-midi avec du chaud en moins et c'est tant mieux.