GAROFANO ROSSO

Publié le par Louise

Pourquoi l'oeillet? Pourquoi l'oeillet rouge?

Tout d'abord, j'en parle dès le début, comme ça ce sera fait, l'oeillet rouge était la fleur - à mon grand regret- des partisans du général Boulanger qui à la fin du XIXème siècle a voulu renverser la République. Bref.

Non, l'oeillet rouge ne représente pas que ça, et heureusement!

L'oeillet est symbole d'amour, de mérite et d'émerveillement. Blanc, c'est la passion fidèle, rouge pâle, l'admiration, rouge foncé l'amour profond. Bon, je sais que l'oeillet est la fleur des morts dans l'Europe du Sud, surtout le blanc.. Et en plus, il porterait malheur aux comédiens... Pour certains, il serait une fleur de mauvaise augure... Pour d'autres, au contraire, l'oeillet blanc est porte-bonheur et traduit un amour pur... Allez comprendre!! Bof, je me rappelle que dans ma prime jeunesse j'apportais de bouquets d'oeillets blancs très odorifèrants à mon institutrice, pour décorer la classe, elle n'est pas morte, et j'ai réussi mes études!!!

D'un point de vue historique, l'oeillet rouge est le symbole du mouvement ouvrier, en Allemagne en particulier. Il fut aussi le signe des opposants à Salazar au Portugal, et le symbole de la Révolution des Oeillets en 1974.

Enfin, et c'est pour cela que j'affectionne cette fleur et ce terme, "L'oeillet rouge" est le titre du poème que Louise Michel a écrit pour celui qu'elle a adoré toute sa vie, longtemps même après la mort de celui-ci, Théophile Ferré, un des penseurs de la Commune de Paris, qui fut fusillé par les Versaillais...

Voilà d'où vient mon attirance pour le Garofano rosso, l'oeillet rouge...

Publié dans coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cadet 15/07/2006 08:33

 Grand Frère me précise que le film dont je vous ai parlé est sorti en France en 2001 sous le titre "Capitaines d'Avril"Y jouait notamment la Grande petite Maria de Medieiros qui m'a tant ému dans le rôle de la copine de Bruce Willis dans Pulp Fiction

Louise 15/07/2006 11:32

merci pour cette précision, je ferai donc en sorte de voir ce film dès que je le pourrai. merci à tous les deux donc!
 

Cadet 13/07/2006 18:49

  Chouette film portugais sorti il y a 3, 4 ans sur la chute de Salazar

louise 13/07/2006 15:31

non, je ne connais pas ce film.

Cadet 13/07/2006 14:27

    Merci pour la réponse chère Louise Avez-vous le film La révolution des oeillets ?

lisa 13/07/2006 13:51

pour moi l'oeillet porte malheur, donc je n'en achète jamais ni n'en offre bien que ce soit de très jolies fleurs et symboles d'après ton article.
Je serai bie tôt incollable sur la vie de Louise Michel grâce à toi
JE LOLLE de la réflexion de Dominique.
Bon après midi Louise