Années folles

Publié le par Louise

Dans notre pauvre monde qui non content de marcher sur la tête, le fait sans aucune fantaisie, une touche de fraîcheur n’est pas de trop.

En voilà une qui a vécu sur cette bonne terre, à partir de 1894 et pendant près d’un siècle , et qui jusqu’à la fin avait gardé une âme extraordinaire. Il s’agit de Madeleine Castaing. Peut être son nom vous est il inconnu, à moins que vous fassiez partie du club fermé des designers et décorateurs en tous genres.

Mme Castaing était une des plus grandes décoratrices de son temps, douée d’un œil et d’un goût à toute épreuve, donnant même son nom à une sorte de bleu turquoise.

Non seulement cette femme fut un professionnel de génie mais elle eut une vie personnelle digne des plus grands auteurs romantiques (au sens vraiment littéraire du terme). Imaginez : elle a seize ans, elle est très jolie et déjà très excentrique. Fille d'un ingénieur,elle tombe folle amoureuse de Marcellin, un homme de 20 ans son aîné, sentiment réciproque, qui conduit celui-ci à l’enlever, purement et simplement. Elle ne vécut qu’avec cet homme, et n’en connut jamais aucun autre. Si ça ce n’est pas de l’amour…

Son goût très assuré lui permit de reconnaître le talent du peintre franco-lituanien Soutine. Elle en devient l’égérie et la protectrice jusqu’à la mort de ce dernier en 1943.

Madeleine Castaing à la fin de sa vie était encore plus excentrique, se maquillant comme une diva gothique, portant une impressionnante perruque hyper laquée et maintenue sous le menton par un énorme élastique qui faisait office de lifting… Glamour, non ?

 

Elle reste « la diva de la rue Jacob ». Et nous fait regretter le temps qu’on appelait « les années folles »… A très juste titre en ce qui la concernait !!

Publié dans coups de coeur

Commenter cet article

louise 05/07/2006 13:56

une journée où on apprend quelque chose n'est pas une journée perdue.

lisa 05/07/2006 13:09

Bonjour Louise
en bien j'aurai encore appris quelque chose, je n'en ai jamais entendu  parler
et  vive le Charleston !
bonne journée