Vélo en Ville et en Vie

Publié le par Louise

Ayant récupéré hier soir ma voiture accidentée le 8 mai dernier, (enfin!!), j'écoutais la radio et en particulier un reportage sur les vélos en ville. Beaucoup de Français affectionnent ce mode de transport urbain, mais nombreux sont ceux qui, après quelques sorties urbaines mouvementées, ne s'aventurent plus dans la cité que carrossés jusqu'aux yeux de métal et de verre.

Parce que oui, c'est encore dangereux, le vélo en ville. 180 morts par an...Un témoin rapportait qu'elle s'était fait renverser par un taxi qui avait ouvert sa portière sans l'avoir vue, patatras! Et tomber, déjà, ça fait mal, mais tomber sur la chaussée où roulent d'autres véhicules, c'est mortel... Autre exemple qui m'a bien fait flipper, les bus qui écrasent les cyclistes contre les trottoirs... Gloups... Pas envie de mourir sêchée sur le flanc d'un trolley moi!!

La journaliste parlait de quelquechose qui commence à se généraliser, même à Limoges: les pistes cyclables à contre sens dans les voies à sens unique. Les vélos (comme les piétons sur les routes de campagne) roulent face aux voitures, ce qui permet aux unset  aux autres de se voir mutuellement, et il semblerait que cette méthode, courante en Belgique et expérimentée dans certaines villes comme Strasbourg, évite véritablement les accidents.

Seulement, c'est comme pour tout, il faut en parler avec les gens, ne pas leur imposer ça, car ils ne pigent pas pourquoi les cyclistes roulent en sens inverse (j'ai l'exemple dans mon quartier...) . Voilà le secret: l'information. Si chacun est tenu au courant de ce qui se fait dans sa rue, les rapports entre les gens se détendent au lieu de se crisper quand on impose des changements.

Et les vélos rouleront mieux!!

Publié dans mctproduction

Commenter cet article

Louise 01/07/2006 11:44

la valse des assurances pour commencer .
Et puis je ne suis pas seule au monde, et le carrossier chez qui je suis allée ne pouvait prendre ma voiture que cette semaine. et oui, il y en a de la tôle froissée!!

lisa 01/07/2006 11:12

Bonjour Louise
c'est ainsi qu'on m'a appris à marcher sur les routes de campagne où il n'y pas  de trottoirs et c'est vrai que face à face c'est moins dangereux.
L'idée est excellent
en ce qui concerne ta voiture le 8 mai et tu la récupères le 30 juin, mais que s'est il donc passé ?