La cause des femmes

Publié le par Louise

Ca ne regarde et n'engage que moi mais je place la lutte pour les droits des femmes dans mes priorités. Je ne fais pas de prosélytisme féministe, juste de l'information.

Et quand la cause des femmes avance de façon positive il faut le dire et s'en réjouir. C'est le cas aujourd'hui avec pour la première fois dans leur histoire, une élection où les femmes pourront voter, au Koweit.  Les femmes n'y avaient pas le droit de vote jusqu'à présent, malgré les promesses faites après l'indépendance en 1991. L'acceptation de ce droit fondamental ne date que du 16 mars 2005, et a fait l'effet d'une bombe dans ce pays qui reste une pétromonarchie très conservatrice et machiste.

Mais c'est fait, et malgré les menaces et les attaques des islamistes, 28 femmes sont candidates au Parlement, sur 250.

Espérons que cette féminisation des urnes apporte un peu de liberté au pays, et que par un bel effet "boule de neige" la mixité se propage à toute la région de l'Arabie Saoudite. Espérons aussi que les femmes sauront se servir de cette arme démocratique pour faire progresser leurs droits, et non pas pour mettre au pouvoir des théocrates patentés.

A suivre...

Publié dans coups de coeur

Commenter cet article

louise 30/06/2006 08:55

mais je crois avoir entendu qu'aucune femme n'avait été élue...
pas besoin d'aller au Koweit pour voir ça, me direz vous....

Louise 29/06/2006 20:21

elles ont voté en masse semble-t-il, tant mieux, il faut persévérer!

louise 29/06/2006 16:41

je vous conseille la lecture de cet excellent ouvrage, édifiant:   Les quatre femmes de Dieu La putain, la sorcière, la sainte et Bécassine , de Guy Bechtel
vous y verrez comment jusqu'à une époque très récente la femme était considérée en France...

Dominique Boudou 29/06/2006 16:23

La femme est l'avenir de l'homme, disait le vieil Aragon. Mais y'en a du boulot, avec les musulmans ! et même certains intégros pur jus catho. Espérons ! Espérons !
D

lisa 29/06/2006 12:48

Bonjour Louise
Je fais confiance aux femmes et je crois qu'elles feront avancer leur pays sur la voie de l'égalité, le chemin est long mais c'est un bon début.
Bises et Bonne Journée