un coeur riche comme ça.

Publié le par Louise

Il est des jours où on n'a pas envie d'être sacarstique, méchant, cynique, non, il est des jours où on a envie de sourire, de remercier, de féliciter vraiment. Et bien, j'ai envie de faire ça maintenant.

J'ai été impressionnée hier soir en voyant aux infos le deuxième homme le plus riche du monde, donner au plus riche de la terre 80% de sa fortune pour sa fondation humanitaire . Warren Buffet a en effet fait un don à la Fondation Bill et Melinda Gates de 30 milliards de dollars.... Pfou, je ne me rends même pas compte de ce que ça fait, moi!! Rassurez vous il lui reste encore 7 milliards pour vivre!! Cette somme monstrueuse ajoutée aux fonds déjà colossaux de la fondation, fait passer le budget de ladite Fondation à 67 milliards de dollars, soit 30 ans de fonctionnement de l'ONU!! A titre de comparaison, l'UNESCO dispose d'un budget de... 610 millions de dollars........

Et je pense que ces sous sont bien employés pour une fois: vaccinations en Afrique, orphelinats en Inde, parrainage des écoles publiques américaines (8 % des lycées US). Bref pour une fois que l'argent sert le bien et l'humanité, on ne va pas cracher dans la soupe. Les esprits chagrins diront que l'indépendance des établissements créées et parrainés par les Gates n'est pas assurée, je n'en sais rien. Ce que je vois c'est que les millionnaires et milliardaires sont de plus en plus nombreux et que peu d'entre eux donnent jusqu'à 95 % de leur pognon pour aider les autres. Je vois un patron (entre autres) chez nous qui s'en met plein les poches et ne va certainement pas redistribuer.

Ce que je vois aussi, malheureusement, c'est la carence des états, et la main mise des privés sur la santé et l'humanitaire, ça, ça peut devenir très grave. Certaines réctions sur la toile ce matin le disent bien:  "quand la charité aura totalement remplacé la solidarité, la démocratie sera morte" dit quelqu'un sur le forum du Monde , ce n'est pas faux, je le sais bien. C'est un vaste problème. Je ne suis pas naïve. Mais bon, je ne peux décemment pas critiquer les actions de ces deux types, et ce qu'ils font pour les autres.

Ce qui me fait rire, c'est que les Gates restent des vrais purs capitalistes, si j'en crois la remarque de madame qui parle de "retour sur investissement" quand elle sait que son action a permis de sauver un bébé!!! On ne se refait pas!!

Publié dans coups de coeur

Commenter cet article

Dominique Boudou 27/06/2006 22:33

Ah ! chic ! Le drapeau espagnol !!!

Louise 27/06/2006 17:57

SACREE LISA!!! qu'elle est taquine!!! lol

lisa 27/06/2006 17:47


JE L'ai mis ! LOL

lisa 27/06/2006 17:46

JE NE LE METS PAS ?

lisa 27/06/2006 17:46

je le mets ?