les oiseaux volent bas

Publié le par Louise

Grande nouvelle ce matin! Les scientifiques et les journalistes se rendent compte que l'élevage ultra intensif des volailles est mauvais!!! ouahou!! Quelle nouvelle!! En effet, c'est cette concentration de volatiles qui aurait favorisé le développement de la grippe aviaire.

Les scientifiques affirment aujourd'hui que la grippe aviaire existe depuis toujours, mais que jusque dans les années 50 , elle restait très limitée. Or, les années 50, c'est le début de l'élevage en batterie des volailles aux Etats Unis et au Canada. A partir de là, l'influenza a commencé à devenir plus virulente. C'est logique, quand le virus tombe au milieu d'une basse cour, 1/ il évolue à l'air libre = pas bon pour lui, 2/ la variété des souches biologiques présentes l'empêche de devenir vraiment mauvais. Mais quand il parvient à pénétrer un élevage, où  des millers de volailles sont entassées ,se touchent, se piquent, se plument, où tous les poulets sont formatés sur le même modèle, là le virus se développe vitesse grand V.

On a accusé semble -t-il les oiseaux migrateurs à tort car si ceux ci peuvent en effet transporter le virus, ils ne peuvent le parachuter à des milliers de kilomètres de leur lieu de contamination, vu qu'ils meurent bien avant... Ainsi ce brave H5N1 serait-il présent sans l'aide des migrateurs et se développerait-il avec le concours de l'élevage intensif. Aussi  les scientifiques condamnent- ils maintenant (un peu tard) les mesures de confinement prises ces derniers mois, pire que le mal apparemment.

Encore une fois, l'apprenti sorcier humain est pris à son propre piège, sa soif du profit à tous crins a bouleversé les rythmes de vie de ces malheureux volatiles et maintenant, la grippe du poulet frappe l'homme. Mais pas celui qui est fautif,  non, le petit paysan chinois, la petite fille turque qui joue avec ses poules, mais pas le gros industriel de la volaille, comme d'habitude. Ce ne sont jamais les fautifs qui payent, alors pourquoi se priveraient-ils de tout détruire?

Publié dans mctproduction

Commenter cet article

lisa 23/06/2006 18:02


EUH JE CROIS QUE JE ME SUIS TROMPEE DE BLOG, (LOL)!.......

Boudou 23/06/2006 17:17

Eh oui Alix ! L'info est une marchandise qui chasse l'autre. Que du frais en magasin. Serge Halimi du Diplo a écrit un bouquin là-dessus : Les nouveaux chiens de garde. Froid dans le dos garanti !
D

Alix 23/06/2006 17:13

Savez-vous combien il y a eu de morts en Indonésie de la grippe aviaire cette année ? 54. Savez-vous comment je le sais ? Ma mère, médecin, est abonnée à nombre de revues médicales et toutes pointent le danger de la grippe aviaire qui n'a pas disparu, loin de là.Savez-vous pourquoi les médias n'en parlent pas ? Ben, en vrac, Indonésie = loin et pauvre = on s'en tape, CPE, Clearstream, Coupe du Monde et bientôt Tour de France.En gros, en France, la grippe aviaire a été combattu par le CPE... Après, s'il faut en rire ou en pleurer...

louise 23/06/2006 16:16

il reste de l'espoir, c'est sûr, l'humanité prend peu à peu conscience de son potentiel à faire le bien, j'en suis persuadée.... ou du moins je veux m'en persuader!
 

lisa 23/06/2006 15:29

Bonjour Louise
Dominique nous dit que c'est inéluctable, que rajouter !
C'est bien triste et très injuste pour le petit chinois, pour la petite fille turque etc...je ne sais même plus comment finir ce commentaire ............
BISES