Ennio, Maurice, Georges et les autres

Publié le par Le Président

La musique est au film ce que le baiser est à la relation amoureuse: un "détail" sans lequel rien n'existe!

La musique d'un film est ce qui reste le plus longtemps dans la mémoire, avant l'image , avant peut être même la réplique culte.

Quand on pense "Ghost", ou "Dr Jivago","Lawrence d'Arabie", "Paris brûle-t-il?", ce sont des mélodies intemporelles qui nous viennent à l'esprit, et ces mélodies sont toutes l'oeuvre de Maurice Jarre, décédé ce week end à Los Angeles, à 84 ans.

Maurice Jarre, ce sont plus de 150 BO de films, dont 3 Oscar (Lawrence d'Arabie, Dr Jivago et La Route des Indes), c'est une carrière de 50 ans, avec des oeuvres majeures, comme Le Jour le Plus Long, Une saison en Enfer, Soleil Rouge, Week end à Zuydcoote, Le Palanquin des Larmes, Gorilles dans la Brume...

Des centaines de longs métrages qui sont entrés dans la légende cinématographique.

Maurice Jarre n'en a pas négligé pour autant la télévision, en signant les musiques de feuilletons et séries TV comme "Au nom de tous les miens" ou Shogun.

Il est également auteur de ballets et même de la musique d'ouverture du Festival d'Avignon.

Notons qu'en plus de ses 3 Oscar, il a été récompensé d'un Ours d'or à Berlin, en février dernier, pour l'ensemble de sa carrière. Récompense plus que méritée.

Voilà un pan de notre culture qui part, heureusement que vont rester, éternellement, ses oeuvres ... même Mireille Mathieu!!

Publié dans portraits

Commenter cet article

Louise 31/03/2009 07:52

c'est vrai qu'on ne s'imagine pas toujours la portée d'une musique, ni l'implication des compositeurs de musiques de films dans l'oeuvre cinematographique.

jean-marie 30/03/2009 16:56

Bonjour, Président...merci pour cet hommageTrès impressionnante la liste que tu publies !un carrère vraiment remarquable...amicalementjean-marie