Polémique à Pékin

Publié le par Louise

Alors, ces bronzes, M'sieur Bergé, on les vend ou pas?

15.7 millions d'euros, chacune, des pièces d'un esthétisme rarissime, d'une perfection artistique rarement égalée, ces deux têtes d'animaux sont passées de têtes de gondole d'une vente extraordinaire à épicentre d'une polémique internationale.

Les Chinois les veulent, c'est normal, elles sont à eux, mais Bergé et la France ne veulent pas les leur lâcher à moins que l'Empire du Milieu ne se mette à respecter les droits de l'homme.

Résultat: un Chinois les a achetées mais à présent, affirme qu'il ne les paiera pas.

La Chine insiste sur le côté patriotique de cet acte.

Il est vrai que nous serions en présence de l'inverse, où un nabab chinois refuserait de rendre à la France une oeuvre majeure de son art, volée qui plus est 150 ans plus tôt, la question de la restitution se poserait de façon aussi accrue je pense. Et notre Christine Albanel monterait sans doute au créneau!

L'Europe a volé ces oeuvres à la Chine, en 1850, sans , à mon avis, se soucier de respecter quelque droit de l'homme que ce soit (la mise à sac d'une ville est rarement une expérience polissée et suave...), elle les ramène à la maison, les vend à un miliardaire et ensuite, quand le vrai propriétaire revient pour demander ce qui lui appartient,  ah ben, non, on ne veut pas le lui rendre, sous prétexte que ce propriétaire est un gros con.... Ca pose un certain problème d'honnêteté, non, et pas seulement intellectuelle...

Enfin.

Il faut dire que moi, je suis un peu concon, j'estime naturel que les pays récupèrent leurs biens, surtout, comme c'est le cas là, quand ces pièces sont issues de prises de guerre. 

Bref.

Il y a là, à mon avis, une prétention immense de l'Europe, qui considère sans doute que les trésors des pays étrangers seront bien mieux mis en valeur et préservés dans les vitrines de ses propres musées que dans les pays légitimes, des barbares!!

Peut être que la polémique née de la vente de ces bronzes volés est surtout là pour éviter un précédent.

Enfin, tout cela me dépasse certainement.

Publié dans couleur orange

Commenter cet article

Louise 04/03/2009 13:42

personne n'a dit que c'etait nouveau, justement!

bécassine 04/03/2009 11:56

Qui a dit que c'était nouveau???????

jean-marie 03/03/2009 13:54

bonjour, Louise...en forme ?ben, je crois que moi aussi, je suis dépassé...en définitive tout dans l'histoire, la grande comme la petite, est prise de guerre et chantage... c'est le plus gros voleur, le plus gros menteur qui acquiert aux yeux de la postérité la plus grande respectabilité...pas très optimiste... bofamicalementjean-marie