fête des mères....

Publié le par Louise

Voici un article que vous ne verrez pas souvent venant de moi, un article où je reconnais mes torts!! PROFITEZ EN!!!

Je reconnais mes torts quant à une fête que je célèbre tout en la conspuant depuis des années, celle des mères.

Je suis comme beaucoup d'enfants qui ont encore leur maman, depuis fort longtemps, je fais des cadeaux, des poèmes, j'offre des fleurs, à ma mère.

 

J'ai une affection toute particulière pour les cadeaux faits à l'école maternelle, genre colliers de nouilles, cendriers en plastique tressé, canevas sublime orné d'un magnifique lapin blanc sur fond bleu, tableau de maître en grains de cafés et de tournesols... Enfin, que du bonheur!! Qu'elles sont patientes nos mères!!

Bref.

J'ai longtemps cru que cette fête de la maternité avait été instituée par Pétain, c'est bien le genre me direz vous, c'est tout à fait dans l'esprit de la Révolution Nationale: Travail, Famille, Patrie. Eh bien en faisant quelque recherches pour cet article justement, je m'aperçois que non, ce n'est pas l'Etat Français qui a institué cette célébration de l'utérus.En fait, elle date de 1897. A l'époque, il existait une "alliance nationale contre la dépopulation" et qui célébrait les enfants, non encore les mères.

Au fil du temps et des gouvernements pour lesquels une forte natalité était la garantie d'une réserve de chair à canon pour les guerres éventuelles, les mères de familles -surtout nombreuses- sont récompensées, citées en exemple. Mais rien n'est véritablement fixé encore, malgré la présence parfois de ministres aux remises des médailles. La premiere remise officielle des médailles de la famille à lieu le 20 avril 1926. Cette médaille récompensait les mères qui ont "dignement" élevé de nombreux enfants. Cette médaille est encore donnée aux mères de familles nombreuses aujourd'hui...

Il faut attendre le 24 mai 1950 pour que Vincent Auriol, Président de la République, insitue officiellement la fête des Mères. La Fête des Mères est fixée au dernier dimanche de mai, si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la Fête des Mères a lieu le premier dimanche de juin.

Voilà donc, l'histoire de la fête de la maternité.

J'ai beau savoir à présent que ce n'est pas Pétain qui a pondu cette loi, ça ne me la rend pas plus sympathique. Mais je sacrifie quand même à la tradition, et je me vois mal débarquer chez mes parents sans cadeau pour ma mère ce jour là!! Et pis, ça fait bosser les commerçants!

 

Publié dans mctproduction

Commenter cet article