Finie l'éclate au Sénégal

Publié le par Louise

61 ans, c'est vraiment très très jeune pour disparaître, c'est pourtant à cet âge que le chanteur Gérard Blanc est décédé hier.

D'une hémorragie. On n'en sait pas beaucoup plus.

La mort du leader des Martin Circus n'a pas fait les unes des journaux.

Pourtant, depuis les années 70, leurs tubes sont des incontournables du paysage musical français. "Je m'éclate au Sénégal" s'est vendu à 800 000 exemplaires. Je connais plus d'un "chanteur" formaté actuel qui se contenterait de ce succès...

En 79, les Martin Circus jouent même ce morceau éminemment festif dans le film non moins festif des Charlots, "Les bidasses en folie". Moi, ça me met de très bonne humeur à chaque fois. Comme quoi on peut apprécier l'art contemporain, même "déceptif" (voir papier d'hier) et les chansons potaches aux jeux de mots élaborés!

"Marylène", c'est eux aussi. (oui, bon, ce sont les Beach Boys, ok, mais, bon, les Martin Circus ont donné à cette musique une fantaisie toute franchouillarde et potache qui me fait toujours rire!)

Sacré tube aussi, dont le rythme a été repris dans la pub pour Babybel. Quand on est repris par le monde de la publicité, c'est qu'on n'est pas non plus le dernier des nazes.

Bon, j'avoue que moi même je ne suis pas fan du Gérard Blanc en solo, qui dans les années 80, s'amusait avec Annie Pujol dans le clip du tube "Une autre histoire". J'aime les Martin Circus, qui s'amusent avec leur copine de cheval, moins Gérard Blanc qui se prend au sérieux.

Mais que ça me botte ou pas, "Une autre histoire", c'est un numéro un du Top 50 en 1987 et s'est écoulé à 850 000 exemplaires. Pas négligeable non plus.

Il n'avait pas arrêté sa carrière, malgré un silence radio (sauf si, comme votre dévouée, vous faites partie ds auditeurs assidus de Nostalgie...). En 2003, un best of réunissait ses plus belles chansons, en 2005, un DVD était sorti aussi, et il devait faire partie de la tournée qui remporte un succès populaire phénoménal "Age tendre et tête de bois".

C'est donc de la disparition d'un chanteur fort sympathique, et d'une certaine façon de voir la vie, sans la prendre au sérieux, dont je voulais parler, car je ne suis pas certaine que cette info soit relayée comme elle le devrait dans la presse traditionnelle.




Publié dans portraits

Commenter cet article

marie-claude leloire 26/01/2009 16:00

je me souviens de lui vaguement ...

Louise 26/01/2009 15:39

boooon, je suis bien obligée de reconnaître qu'Enzo a raison sur le coup....argh, ma mauvaise foi est mise à mal!!!

Enzo 26/01/2009 14:13

En fait; Marylène était la reprise de "Barbera Ann", chanson des Beach Boys, qui  se prononçant "Babewahaine" offre une sonorité proche de Babybel. D'où ce choix. Rendons aux plagistes ce qui leur appartient...Enzo, inconditionnel des Beach Boys...

ithaa 26/01/2009 10:40

jJe crois que c'est la première fois que j'entends parler de Gérard Blanc. Tu lui rends un bel hommage et j'arrvie à imaginer le personnage!

Lambert Palis (jean-marie) 26/01/2009 09:30

bonjour Louise...tout d'abord, mes sincères félicitations !tu sais, je ne connais guère Gérard Blanc, mais je compatis quand je vois quelqu'un disparaître à cet âge...quelques-uns de tes mots évoquent des souvenirs, en particulier "Age tendre et Tête de bois" mais j'ai connu une version bien antérieure :j'ai retrouvé cette pub : "Age tendre et Tête de bois - émission du 21 novembre 1961ORTF - avec Albert Raisner"mais je ne vis quand même pas que dans un passé lointain !lol...amicalementjean-marie