Joyeux centenaire

Publié le par Louise

Décidément, pour quelqu'un qui n'aime pas des masses l'Académie Française, voilà que j'en parle beaucoup ces temps-ci.

 

C'est vrai.

 

Mais aujourd'hui, comment faire autrement? Comment ne pas rendre hommage au premier centenaire de l'Académie, Claude Lévi-Strauss?

 

100 ans, et 100 années de vie bien remplies à étudier les hommes, leurs pensées, leurs vies, leurs mythes, pour rapprocher les peuples, par leurs croyances communes, ce n'est pas rien.

 

Cet agrégé de philosophie, né à Bruxelles il y a 100 ans aujourd'hui, a étudié l'homme et sa planète, et fut en ce sens, un précurseur de l'écologie et du respect de l'humain, qui vont de pair.

 

 

Du Brésil, d'où il ramène son oeuvre principale, Tristes Tropiques, au Collège de France, en passant par New York, Claude Lévi Strauss n' a eu de cesse de faire comprendre à chacun ses origines, et son avenir par là même.

 

"Il ne s'agit pas de la pensée des sauvages mais plutôt de la pensée sauvage. C'est une forme qui est l'apanage de toute l'humanité et que nous pouvons retrouver en nous mais nous préférons d'ordinaire aller la chercher dans les sociétés exotiques", expliquait-il.

 

Bon anniversaire donc!

Publié dans couleur orange

Commenter cet article

Daniel Fattore 29/11/2008 21:03

Je me joins aux voeux! Et dans la foulée, je signale le centenaire de l'artiste suisse Hans Erni, dont il est beaucoup question ces temps par ici, et dont vous trouverez un aperçu de l'oeuvre ici: http://www.hans-erni.ch/

marie-claude leloire 28/11/2008 23:19

Dominique Boudou, toi et moi Nous sommes déjà trois à ma connaissance pour célébrer ses 100 ans.

Louise 29/11/2008 17:22


nous ne sommes pas les seuls, heureusement!


Enzo 28/11/2008 11:05

Mais si Louise, vu les nomination de ces dernièrs années...

Lambert Palis (jean-marie) 28/11/2008 10:49

bonjour Louise...des voeux d'anniversaire auxquels je joins volontiers les miens.il a joué un rôle important dans le développement de la compréhension entre les hommes.il a de l'humour, je lui rends un bien modeste "hommage" sous forme de "récréation"...bises amicalesjean-marie
 
 

Louise 28/11/2008 09:10

il ne faut pas pousser non plus!!!