Il était temps

Publié le par Louise

Enfin, on reconnaît, à demi mots, que les combattants des nombreux conflits français du XXème siècle sont égaux dans leurs souffrances.

6 "indigènes" marocains, ceux qu'on appelait les goumiers, combattants français, vont enfin voir leur pension augmenter jusqu'à 10 fois, c'est à dire, arriver à la hauteur des pensions des combattants français de France, grâce à une décision d'un tribunal bordelais.

Cette décision devrait faire tâche d'huile, en prenant également en compte les demandes de 50 autres combattants marocains, et ce , dans le cadre des accords franco-marocains de 1996.

En revanche, les tirailleurs sénégalais, qui eux aussi ont payé cher leur appartenance passée à l'empire colonial français, restent exclus de cette revalorisation.

Il reste encore du travail donc.

Le passé colonial de la France reste vivace, quoi qu'on en dise.

Publié dans couleur orange

Commenter cet article

Enzo 18/10/2008 14:45

Rappellons que ce sont les chef d'état africains qui ont interdit que les anciens coloniaux soient payés au même tarif que les Français. Comme le niveau de vie en Afrique et donc l'indice des prix est le dizième de la France, les pensionnés militaire sauraient simplement touché plus que les ministres de leurs pays !!!

jean-marie 18/10/2008 14:40

bonjour, ma chère Louise...je ne m'attaquais absolument pas à ta positionet tu as raison de dire que si ça permet de mieux vivre à un certain nombre de personnes, tant mieux, mille fois tant mieux !l'idéologie, fais moi la grâce de croire que je ne raisonne pas à partir de tels à priori, doit toujours céder le pas à l'aspect humanitaire...vraiment désolé s'il y a eu malentenduamicalementjean-marie

Enzo 18/10/2008 10:57

La France effectivement a un passé lourd a assumer... A quand des indemnisation pour les dizaines de milliers de fillettes et femmes  allemandes martyrisées et violées par nos "troupes coloniales" en 1923 et 1945  et pour les italiennes en 1943 ?

jean-marie 17/10/2008 13:52

Bonjour Louise...Il y a de tout dans le fait historique de la colonisation...je ne sais trop pour le meilleur mais le pire on l'étale avec complaisance chaque jour...il est indubitable...  inégalité, injustices...un des plus grands crimes récents n'est-il pas celui de De Gaulle, (en dehors de son arrivée au pouvoir au nom de l'Algérie Française et sa supercherie délibérée ) d'avoir abandonné les harkis à la vengeance atroce du FLN ? il est vrai que leur accueil en France fut souvent loin d'être à la hauteur (comme d'ailleurs celui de tant de pieds-noirs)C'est pas toujours "beau grand et généreux la France" comme il disait le Général...réparer aujourd'hui  ? trop tard... cela ressemble trop à de la repentance symbolique et inutile (je crois... mais je ne suis pas impartial )très amicalementjean-marie

Louise 18/10/2008 08:06


mieux vaut tard que jamais je trouve, surtout en matiere de pensions de guerre. je ne trouve pas que cela soit symbolique en l'occurrence, cette régularisation va sans doute permettre à ces
combattants français de mieux vivre, enfin, je l'espere.