Frère Jacques

Publié le par Le Président

Le fameux quatuor en sous pull, chapeau et collants est étêté: André Bellec, le fondateur du groupe Les frères Jacques est décédé vendredi, à l'âge de 94 ans.

Formé par les deux frères Bellec, Paul Tourenne et François Soubeyran (décédé en 2002), le célèbre groupe avait été créé, par André Bellec,  à la sortie de la guerre.

André Bellec avait une formation de juriste, mais sans doute la scène et les chorégraphies célébrissimes des Frères Jacques l'ont plus passionné que la robe noire d'avocat! Pour notre plus grand plaisir.

Les plus grands paroliers ont écrit pour eux, dont Vian, Brassens, Ferré ou Prévert, ce qui n'est pas rien. Plus de 400 chansons, dont des morceaux de la culture grivoise, comme l'inénarable Digue du Cul, qui, si je peux me permettre cette image, une fois entrée dans la tête n'en ressort plus!

Le groupe avait cessé sa carrière en 1983, mais les Frères Jacques resteront à jamais dans nos mémoires.


Publié dans portraits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
il rest encore Paul Tourenne qui fait de merveilleuses photos et expose encore !
Répondre
D
Post-scriptum: vous m'avez incité à aller découvrir des vidéos de cet ensemble - c'est génial! Je les connais surtout de manière acoustique (radio, reprises), mais le spectacle vaut son pesant de cacahuètes aussi. Je crois savoir par ailleurs que les Frères Jacques ont donné leur dernier spectacle à Lausanne, non loin de chez moi.
Répondre
M
je les revois, allignés tout de noir vétus et gantés de blanc, ce que j'ai aimé la tartine à la confiture ...
Répondre
D
... sans oublier d'inénarrables versions de "Méli-Mélo". Triste événement, en effet.
Répondre