on existe!!

Publié le par Louise

Je discutais hier avec une amie et nous avons abordé le sujet du traitement de Limoges dans les médias, et en général. Il doit y avoir une omerta concernant cette ville qui fait que personne ne parle jamais de Limoges. A croire qu'il ne s'y passe jamais rien! C'est archi faux, mais l'actualité de Limoges n'intéresse même pas les limougeauds!

Ainsi, pour ne citer que quelques exemples, il y a eu près de 30 000 manifestants contre le CPE mardi, rien dans les journaux, alors que l'on va parler de Rennes ou de n'importe quelle autre ville équivalente.

On inaugure un pont high tech à Limoges, qui le sait, à part les limougeauds? Personne.

Nous découvrons un trésor archéologique de portée nationale (un des plus grands et plus rares baptistères de France), qui a relayé l'info? Personne, juste la télé locale.

J'étais en formation à Paris au début du mois. Avec des gens de villes variées: Caen, Carcassonne, région parisienne, ... Il a fallu que je précise que non Limoges n'est pas un village rural, mais une ville de 150 000 habitants intra muros. "Ah oui, quand même?!" m'a t on répondu; l'air songeur! Ah oui, quand même!

Il y a une chape de plomb autour de Limoges dans les esprits des gens et dans les médias.

L'exemple le plus douloureux pour moi fut le traitement, le non traitement plutôt , du décès de Georges Guingouin. Qui connaît Georges Guingouin hors Limousin? Personne. Et pourtant , c'est grâce à lui que nous sommes là et libres. Georges Guingouin fut le 1er Maquisard de France, le 1er qui avait compris, avant tout le monde que la guerre pouvait se gagner et se gagnerait grace aux efforts de tous, dans la clandestinité, cachés, dans les bois... Il a libéré Limoges le 21 août 1944, sans effusion de sang. il a joué un rôle de portée nationale ! Ce n'est pas rien quand même! Et bien, avez vous entendu parler de lui lors de ses obsèques en novembre 2005? Non! Avant sa mort? Non plus. A part en Limousin, bien sûr. Un encart dans le Monde, quand même, puisque un correspondant de Limoges a pu faire passer la nouvelle. Mais sinon? Rien.

Et c'est pareil pour tout!

A croire que Limoges est une ville de pestiférés. Mais pourtant, les touristes parisiens et autres ne semblent pas dégoûtés par la ville et par la région quand ils débarquent en été. Ainsi, j'ai l'impression désagréable que le limousin est une "réserve" destinée uniquement au bon plaisir des touristes deux mois par an, mais que le reste du temps, la région sombre dans une hibernation économique, culturelle, sociale... Mais c'est faux! certes, le limousin n'a pas le développement économique de la région PACA, mais ce n'est pas le trou du cul de la France comme certains semblent le croire!

Je vous rappelle au passage que le club de basket le plus titré de France, c'est bien Limoges, pas Nantes, Bordeaux et consort! Certes il a perdu de son lustre, mais il reste sur le devant de la scène. Exemple encore du mépris pour Limoges dans les médias, lors du match Limoges- Poitiers, Limoges a gagné. Et bien le soir sur Stade 2, le sujet était entièrement consacré à Poitiers, les perdants! Heu, c'est l'effet Ségolène ou comment?

Alors , je ne suis pas du genre chauvine (voir l'article Archaïsme) mais j'en ai assez que ma ville soit sans cesse rabaissée, ignorée, et inconnue. Merci.

La photo initialement présente dans cet article a été retirée (par moi). Il ne s'agit pas de censure, mais de respect.  

Publié dans coups de gueule

Commenter cet article

Louise 31/05/2007 08:52

et bien qu'attends tu?tu crois que tu seras mieux à Maubeuge, à Tourcoing, à Villeurbanne, dans la banlieue du Havre? pourquoi es tu venu à limoges il y a 10 ans? qu'est ce que limoges ne peux pas t'offrir? quand on abomine une ville à ce point, on a des raisons, on fait tout pour en partir, 10 ans c'est bien long non? 

Cosmic 31/05/2007 07:28

Moi aussi j'aurais préféré me casser les 2 jambes et les 2 bras plutôt que de me retrouver à limoges... Bientôt 10 ans (d'enfer,de cauchemar) que j'y habite et un seul rêve : quitter cette ville au plus vite et définitivement!!!

Indice 27/04/2006 15:17

Et tu oublies de preciser que Le Président est un pur Limougeaud dans toute sa splendeur , ca compte aussi il n y a pas que le CSP ou la porcelaine

Andy 03/04/2006 00:20

Bref, pour traduire ce que Louise semble voiloir demandé sans oser le faire :
Olivier, pourrais tu accorder des vacances (bien mérité, en passant) a Louise, qu'elle trouve le temps de nous écrire de nouveau d'aussi beaux articles qu'a son habitude ?
(Tu vois, louise, j'essaye de t'aidé de mon mieu pour que tu trouve le temps de venir en normandie faire un article sur LE plus beau chatteau du monde ;-) )
 

louise 01/04/2006 11:23

monsieur le Président, sachez que je ne comprends pas à quels amis vous faites allusion...
en outre, je vais effectivement écrire un article sur georges Guinguoin, mais il me faut du temps.