Connerie j'écris ton nom!

Publié le par Louise

Comme disait Coluche: "mais jusqu'où s'arrêteront-ils?"

Tout le monde peut être concerné par cette question, mais aujourd'hui, c'est plus particulièrement un """scientifique"""" dont je veux parler. J'ai entendu ce matin aux infos qu'un scientifique britannique avait pondu un rapport sur l'intelligence des peuples d'Europe. Alors ce rapport est fondé sur des tests de QI moyens d'une population. Bref. On pense ce qu'on veut de ces tests, mais la suite est plus intéressante. Donc ce sont les Allemands qui arrivent en tête avec une moyenne de 104,nous autres pauvres Français sommes lamentablement distancés , à la 19 ème place, avec 94 de QI moyen.

Bon jusque là, on frôle juste le malaise face à cette théorie, mais bon, ça rabaisse le caquet des français chauvins qui restent persuadés qu'ils sont les plus beaux, les plus forts, les plus intelligents, comme chaque peuple d'ailleurs! Mais là où le malaise devient syncope, c'est qu'à partir de ces tests débiles, on prétende que certains peuples sont plus INTELLIGENTS que d'autres!

Selon cette étude, les peuples du nord sont plus intelligents que ceux du sud car ils ont un plus gros cerveau à cause du froid......... Mais, dites moi, ça ne vous fait pas penser à quelque chose d'abominable cette théorie? Nous voilà revenus au XIXème siècle avec le classement des "races", avec la naissance du nazisme, avec les pires théories de supériorité raciale des Blancs européens... A vomir!!

Cette étude est une reprise édulcorée du pire torchon de l'idéologie raciste française du XIXème, à savoir "Essai sur l'inégalités des races" de Joseph Arthur Gobineau, publié en 1855. Gobineau classe et hiérarchise les races. Il place au dessus de toutes les "races" les peuples germaniques et scandinaves car... ils auraient un cerveau plus gros à cause ... du froid!!! idem!!!! 

Je vous rappelle au passage que les écrits de Gobineau sont une des bases du nazisme... Et là, on nous sert désinvoltement cette étude qui répète les mêmes inepties racistes extremement dangereuses et stupides?!! Ben je ne trouve pas ça drôle.

 

Publié dans coups de gueule

Commenter cet article

TT 29/03/2006 21:48

D'accord avec toi!

louise 29/03/2006 15:07

Je suis bien d'accord avec toi concernant la faible fiabilité des tests de QI. Mais le problème c'est le traitement de l'info ensuite. Parce qu'en écoutant ce reportage à la télé = info brute =grande écoute=grand public, la journaliste disait bien:" nous sommes quand même juste devant les Roumains et les Serbes", ça oui , ça me pose un vrai problème.
 Car derrière ces paroles il y a sinon du mépris du moins une véritable condescendance pour les Roumains et les Serbes pour ne citer qu'eux. C'est ce que j'ai ressenti en entendant ces mots.  Et on retombe dans le schéma caricatural du grand fort blond supérieurement intelligent face au petit brun moche sale et crétin . Je grossis beaucoup le trait, certes, mais c'est pour dire que j'ai ressenti ça comme ça en entendant cette étude et les commentaires de la télé.
Et si , comme tu dis, les Allemands sont plus portés sur la logique que les Tanzaniens, ce n'est certainement pas une question de taille de cerveau, mais bien de culture et de besoins d'adaptation au milieu. Je crois que si un Tanzanien vient habiter en Allemagne, il saura s'adapter aux exigences du milieu et développera une autre façon de penser, mais il ne deviendra pas plus idiot ou plus intelligent.
Et puis, en effet, il y a toujours des exceptions partout, c'est la généralisation qui est dangereuse et caricaturale.
J'ajouterais que ce scientifique, sans doute extremement compétent, avait déjà fait parler de lui il y a quelques années avec le même type de rapport qui disait que les hommes étaient plus intelligents que les femmes. Hommes/femmes; Nord/Sud, c'est le genre de "classement" qui me fait froid dans le dos.
 
 

TT 28/03/2006 23:54

De toute façon, ce QI ne mesure qu'un certain type d'intelligence : rationnelle, logique, vision dans le plan et l'espace et ne tient pas compte dde tas d'autres facteurs comme l'intuition, l'audace qui sont tout autant de l'intelligence quand on y réfléchit.
Je crois qu'il y a des caractéristiques générales par peuple et que ce n'est pas du racisme que de l'affirmer. Au contraire, c'est aimer les différences et puis il y a toujours des exceptions. Les Allemands sont plus portés sur la logique et la rigueur que les Tanzaniens, par exemple . Même si il ya des exceptions

Louise 28/03/2006 16:41

certes, mais je n'aime pas cette propension à "classer" les peuples, les "races", les êtres humains. Et les résultats n'ont que peu d'importance en fait, c'est le principe même de hiérarchisation des peuples qui ne me plaît guère.
Et d'après ce que j'ai lu, c'est bien une question de volume de cerveau, j'ai lu ça dans un article du Nouvel Obs sur le net .
En tous cas, je suis bien d'accord avec toi quand tu dis que tout ça c'est des conneries!

TT 28/03/2006 16:28

Moi dans ce que j'avais lu, c'était pas parce que leur cerveau était plus gros dans le nord mais parce  que le froid faisait qu'il consacrait plus de place à la réflexion. Ce n'est tout à fait idiot. Ca nous ramène quand même aussi à la théorie des climats de Montesquieu, même si elle ne concernait pas l'intelligence,  qui est loin d'être raciste (Montesquieu tout de même!). C'est une théorie basé sur les comportements J'ai vécu en Pologne et en Colombie sous la chaleur tropicale et il est vrai que l'on n'agit pas du tout de la même manière en fonction du temps qu'il fait.
C'est plus une question de comportement et d'idiosyncratie que de capacités innées. De toute façon, tout ça c'est des conneries parce que les Italiens sont dans les premiers, non. C'est pas vraiment un peuple du nord.