J'comprends pas tout

Publié le par Louise

J'avoue que là, j'ai besoin des lumières d'experts en géopolitique.

Faut m'expliquer pourquoi, en février, le monde entier se réjouissait de l'indépendance du Kosovo et qu'aujourd'hui, ce même monde hurle à la violation du territoire après la déclaration d'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie.

J'ai bien quand même une petite idée, sachant que cette fois, c'est le gros voisin russe qui a décrété l'indépendance de ces 2 régions de Géorgie. Je suppose que le tollé vient de là.

Si quelqu'un peut m'éclairer, simplement hein, je suis preneuse.

Je précise, que je n'ai pas la moindre, mais alors pas une once de sympathie pour le toutou de Poutine, Medvedev.

J'ai juste besoin qu'on m'explique là.

D'avance merci.

Publié dans couleur orange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

louise 03/09/2008 10:57

oui, c'est exactement ce que je me disais en redigeant ce papier: "si seulement Alix était toujours sur la toile, elle m'expliquerait tout ça simplement!"

Alix 02/09/2008 12:43

Mince, j'ai supprimé mon blog... :-)Je vais voir ce que je peux faire...

jean-marie 28/08/2008 11:26

bonjour Louiseencore moi... je crois que ma réponse précédente est à côté de la plaque...je voulais dire seulement que ne je saurais me réjouir d'aucune guerre surtout de conquête... et Gorbatchev n'est pas pour moi une référence, pas plus que Ieltsine ou Saakachvili d'ailleurs...mais tu t'interrogeais sur la différence des réactions dans le monde pour deux événements aussi semblables... Pour moi, c'est un exemple de la malfaisance des médias pousse-au-crime et de leur Propaganda Staffel... (on peut traduire ça dans toutes les langues)...bon, je ne suis pas tellement original dans mes propos...amicalementjean-marie

marie-claude leloire 28/08/2008 00:03

Nous sommes à la croisée de chemins inconnus, l'Amérique du nord patouille dans des méandres crées par elle-même, la Chine pointe du nez, et la Russie veut conserver une place importante sur l'échiquier politique mondial, l'Europe n'a pas les crocs qu'elle veut montrer ...un jeu de poker en quelque sorte  (voir mon blog)

dominique boudou 27/08/2008 20:39

Si l'Ukraine s'embrase à son tour, la tension montera d'un cran. Encore un...La Russie veut retrouver une place prépondérante dans le champ géopolitique et elle y parviendra au nom du fait, simple trop simple, qu'il ne saurait y avoir deux poids deux mesures. (Oui au Kosovo non à l'Ossétie) De plus, elle est maintenant beaucoup plus forte économiquement qu'il y a dix ans. Et Poutine n'est pas Eltsine... Il a même reçu le soutien de Gorbatchev. Ce n'est pas rien.