Résiste!

Publié le par Louise

Aha! On le croyait fini, ringard, mort, enterré, et sans les honneurs, détruit, laminé, aux orties, aux ordures, au fond du trou/seau/gouffre, et ben, non, IL est toujours là!

Je ne parle pas de Michel Rocard, mais de celui qui fut notre compagnon durant les années 90: le minitel!

Celui qui m'a permis de voir que j'avais le bac français, de passer des commandes "on line" sur la redoute, (entre autres), oui, le minitel existe encore et résiste encore!

Il lutte encore contre le monstre internet et il tient le choc, enfin, très modestement, mais il est encore là.

Alors bien sûr les connexions ont chuté de façon drastique depuis les années 90, passant de 6 millions à 200 000 par mois. Mais 200 000 personnes, c'est déjà mieux que rien. Et du coup, c'est aussi ce que s'est dit France Telecom qui n'envisage pas d'enterrer le minitel avant 2011.

M'enfin, qui utilise encore cet engin d'un autre temps?

Même mes parents ont cessé d'utiliser ce truc marron moche et son écran lilliputien. Et bien, ce sont des professionnels qui continuent à taper 3615 code phare, des routiers, des livreurs, des fleuristes, because le minitel s'allume vite, lui, et n'est pas envahi de virus, lui, il ne donne la réponse qu'à ce qu'on lui demande et ne va pas vous noyer sous des monceaux de spams/pubs et autres joyeusetés fréquentes sur la toile.

Et mine de rien en 2007, Minitel a généré 70 millions d'euros de chiffre d'affaire. Ce qui lui permet de sauver sa peau encore quelques années.

C'est ainsi que notre ami Minitel reste debout face aux monstres Google et consort!

Moi j'dis, chapeau l'artiste!

Publié dans couleur orange

Commenter cet article

jean-marie 16/08/2008 01:37

"Objets inanimés avez-vous donc une âme..."pas trop de poésie dans le minitelmais une bonne dose de nostalgie...amicalementjean-marie

Louise 16/08/2008 09:34


> oui, c'est aussi ce à quoi je pensais en rédigeant ce billet!