Charlie

Publié le par Louise

J'avoue que lorsque je suis en  vacances, comme ce fut le cas cette semaine, je me coupe un peu du monde.
Et quand le monde me revient en pleine poire, ça surprend.

Ainsi, qu'elle ne fut pas mon incrédulité en voyant, d'abord chez notre ami Maester http://maester.over-blog.com/article-21335602.html, un dessin parlant de Charlie Hebdo. Je me suis alors plongée dans la lecture des niouzes de gougueule et j'ai lu. Siné viré par Val pour antisémistisme!

Ben ça alors, ça m'a scotchée!

J'ai lu aussi les polémiques qui sont nées de ce licenciement, c'est du lourd, du violent, du sévère.
 
Tout y passe.

Bon, je ne veux pas mourir idiote (c'est sans doute peine perdue, je sais) , mais j'ai lu vite fait ce que Siné avait écrit. Il parle donc, vous le savez sans doute, de la rumeur (infondée apparemment) de conversion au judaïsme de Nabot Junior pour épouser une jeune et riche héritière. Siné conclut son papier par "il ira loin ce petit", mettant là le doigt sur l'opportunisme inégalé des dirigeants de notre Sarkozye actuelle.

Et la polémique a enflé d'un coup, paf, et le Nouvel Obs a attaqué Charlie, et la LICRA s'en est mêlée, et les pétitions ont fleuri, et Val a viré Siné (enfin, tout ne s'est pas passé dans cet ordre!). Le papier de Siné ne serait pas une dénonciation d'opportunisme pathologique de Sarko junior, mais bien une attaque antisémite qui fait le lien (émétique et passablement vert-de-gris, je suis bien d'accord) entre richesse et judaïsme.

Et bé.

Donc, comme disait Maester, caricaturer Mahomet avec sa bombe c'est drôle et c'est la "liberté d'expression", mais dire que Nabot II prince de Neuilly est un opportuniste qui se convertiRAIT au judaïsme pour épouser l'héritière des magasins Darty, ça c'est grave. Ah?....

La liberté d'expression s'arrêterait-elle là où commence la famille royale?

En même temps, il faut reconnaître que l'info balancée par Siné était fausse. Tout ça pour ça comme dirait l'autre.

Au delà de la polémique, ce qui me dépasse le plus en fait, c'est que le patron du journal le plus irrévérencieux de France  vire un de ses collaborateurs les plus brillants, anarchiste connu depuis toujours pour ses saillies ultraviolentes contre TOUTES les religions. Vraiment. Bon, les propos de Siné ne seraient en réalité qu'un simple prétexte pour Val afin de virer Siné qu'il ne pouvait plus encadrer depuis 2 ans déjà. Si c'est ça, c'est pas glorieux non plus...


Je croyais Philippe Val plus Don Quichotte que ça.

Publié dans coups de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

28/07/2008 10:03

à lire encore, en version originale la chronique de Siné non publiée dans Charlie: http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries_photos/medias/medias__pouvoirs/20080723.OBS4227/la_chronique_non_publiee_dans_charlie.html

Le Parcheminé 24/07/2008 09:51

Tiens, une réponse de l'auteur : http://tof.canardplus.com/show/5aaaa9e8-2ac5-4a56-91a9-50df07ec65b7.html

oiseaux de proie 22/07/2008 14:08

Guy Bedos a adressé une lettre ouverte à Philippe Va qui a été publiée par le site internet de www.rue89.fr
Voici l'intégralité de cette lettre ouverte:
Philippe Val,
Tu es à Charlie Hebdo ce que Sarkozy est à la France.
A la différence près que lui a été élu; toi, dans des conditions qui m’échappent et dont je me tape, tu as fait un coup d’Etat. Me revient une phrase que j’avais écrite à propos de certains politiques, de droite ou de gauche, et qui, au regard de ton attitude, te concerne aujourd’hui: "Ce n’est pas en crachant dans les miroirs qu’on guérit de l’eczéma. Ça les démange et ils se grattent sur la peau des autres."
Après t’être acharné -c’était une urgence!- sur Denis Robert, dont manifestement tu ne connais ni les livres ni les films, voilà que tu t’en prends à Bob Siné, que, brutalement, tu vires pour antisémitisme. Il y a longtemps que les lecteurs attentifs de "Charlie" savent ce qui vous oppose à propos du conflit israélo-palestinien. Prétexte, donc.
Antisémite, Siné? As-tu lu David Grossman et Amos Oz, écrivains israéliens qui, sans relâche, luttent, en Israël, contre l’actuel pouvoir israélien? Antisémites eux aussi?
Moi, qui ai dit sur la scène de l’Olympia "je ne confondrai jamais Ariel Sharon et Bibi Netanyahu avec Anne Franck et Primo Levi", suis-je pour autant un néonazi qui s’ignore?
Je pourrais te mépriser, je te plains."
Guy Bedos

Louise 22/07/2008 11:55

http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/medias/20080722.OBS3939/sine_asko_et_moi.htmlce papier du journaliste Reynaert, du Nouvel Obs, est tout à fait excellent.

Louise 22/07/2008 11:22

> je n'avais même pas vu qu'OB mettait Les oeillets Rouges à  l'honneur, merci Jean Marie!!