Jacques Morel

Publié le par Le Président

Avec le temps, tout s'en va, les hommes aussi malheureusement.

C'est le cas du débonnaire et sympathique Jacques Morel, décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à l'âge de 87 ans.

Ce chansonnier qui avait débuté dans les années 40 était devenu au fil des années, des rencontres, des expériences, un des "seconds rôles" incontournables du cinéma français.

Il a cotoyé et travaillé avec les plus grands: Gabin, Fernandel, René Clair, André Cayatte, Marcel Pagnol, Jean Delannoy (en 1956, il incarne Louis XVI aux côtés de la belle Michèle Morgan). Avec Gabin, on le voit dans "Maigret et l'affaire Saint Fiacre", si cher à mon coeur du fait de la présence de comète de mon ami Daniel Emilfork...

Acteur fétiche de Guitry, Jacques Morel a écrit avec lui trois pièces, et fut un des piliers de l'émission culte "au théâtre ce soir" où on a pu le voir dans "Edmée", "Patate" ou "J'y suis, j'y reste".

Dans les années 80, il se tourne vers la télévision et entre Chateauvallon et Julien Fontane Magistrat, il occupe là aussi une place de choix.

Sa dernière cavalcade sur les planches remontait à 1993, quand aux côtés de Michel Serrault, il incarnait le charlatan docteur Parpalaid dans Knock. Un malaise cardiaque lui avait fait quitté le théâtre peu après.

Enfin, un de ses multiples talents -  peut être dû à la ressemblance physique - fut d'avoir été à partir de 1967 la voix d'Obélix jusque dans les années 70.

Voici pourquoi, peut être, il reste dans nos mémoires, le talent et la magnanimité feront le reste.

Publié dans portraits

Commenter cet article

jean-marie 14/04/2008 14:30

bonjour...encore moi...Monsieur le Président, je vous fais une lettreque vous lirez peut-être...pour vous présenter mes excuses...je n'avais pas fait attention à la signature de l'article !amicalementjean-marie

jean-marie 12/04/2008 21:45

Bonsoir, Louise...Il était très sympa et c'était un bon acteur.Son talent lui permettait d'interpréter des rôles très divers et toujours avec la même maîtrise.amicalementjean-marie