Guerre à l'intelligence

Publié le par Olivier

Ancien article de Louise , jamais publié mais qui va surement et malheureusement revenir à la mode!

 

C'était cela , première compagnie en Guyane , (bagne de Cayenne).

 

Ami buveur de boisson gazeuse voici la dernière trouvaille de ta chaîne favorite: filmer les tribulations de douze ex-personnalités -recalées de la Ferme sans doute- dans un camp militaire construit tout spécialement en Guyanne. Les chaînes de télévision ont trouvé le filon qu'il faut exploiter jusqu'à la nausée avec la télé-réalité. On apprend tellement sur TF1: à chanter, à danser, à jeter sa vie privée en pâture, à pleurer en direct, mais aujourd'hui, on peut également vivre les joies du service militaire devant son petit écran. La 1ère Compagnie -il y en aura donc d'autres?- se pose là comme symbole du bon goût et de la clairvoyance des dirigeants de TF1. Le télespectateur est à nouveau frappé là où ça fait du bien: dans son voyeurisme, dans son raisonnement proche du vide, dans son sadisme même (le slogan de l'émission parle de lui même: "Vous allez adorer ce qu'ils vont détester"). Délicieuse initiative que de glorifier l'armée en cette année 2005 qui, il faut sans doute le rappeler aux aficionados de la première chaîne, fêtera le 8 mai prochain le 60ème anniversaire de la fin des combats de la Deuxième Guerre Mondiale. Comme si cela ne suffisait pas à qualifier ce programme de "déplacé", rappelons que 2005 a débuté par la commémoratoion de la libération d'Auschwitz et qu'elle sera marquée au fil des mois par le souvenir de la libération des autres camps de concentration. Alors bien sûr, la 1ère Compagnie n'est pas Dachau, mais l'idée même de proposer un tel programme cette année est simplement obscène. Et pourtant, chaque soir, près de dix millions de Français s'extasient devant ce spectacle. Les douze has been, six hommes, six femmes, se livrent à une véritable prostitution médiatique, qui pour présenter une émission de télévision, qui pôur vendre un album, qui pour entrer dans le monde de la jet set. Pour cela ils ne reculent devant aucune humilition: crâne rasé pour les hommes, corvées, combats de boue... Pour parfaire ce tableau enchanteur, une prison punit les récalcitrants, pourquoi pas la pendaison par les pieds, bien plus accrocheuse sur le plan esthétique et médiatique!
Enfin ,pendant que des Castaldi, des Roucas et autres Marlène font joujou à la guerre (à leur décharge, il est possble que le fait d'être commandé par Laurence Boccolini puisse donner des envies de meurtre), des milliers de vraies recrues massacrent et se font massacrer en Irak, en Afghanistan,, en Tchétchénie, en Palestine... la liste est longue.
Ramassis d'obscénités amnésiques, la 1ère Compagnie est un nouveau moyen d'abrutissement des foules -consentantes- Heureusement, 50 millions de Français ne sont pas fidèles à cette caserne ridicule.
Pitié, ne retrouvons jamais la 1ère Compagnie, ni au clair de lune ni sur nos écrans.

Publié dans coups de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est de la télé poubelle...D'ailleur la mienne y est à la poubelle!Je ne regarde plus la télé et je m'en porte pas plus mal.Tu as raison,jusqu'ou iront-ils?Mais jusqu'ou s'arreteront-ils?A quand les tortures ? Pour attirer encore plus de monde et pour revenir sur le devant de la scene...Ils sont pret à tout !
Répondre
X
Beeuuuurk! la télé réalité c'est vraiment pas pour moi. Depuis le temps qu'ils exploitent le filon, ils pouraient pas passer à autre chose?
Répondre